Vacances à vélo, quelles villes découvrir en Europe
En Europe, de nombreuses villes ont fourni beaucoup d’efforts pour encourager le déplacement à vélo. Celles-ci ont, en effet, aménagé de longues pistes cyclables pour permettre à leurs habitants de pédaler pour aller au travail ou pour faire leurs courses, et aux touristes d’utiliser des deux-roues pour découvrir les grands sites. La raison à cela est simple : le vélo est un moyen de transport pratique, économique et écologique. Il permet aux vacanciers de s’arrêter où bon leur semble pour admirer le paysage et découvrir des coins intéressants, tout en gardant la forme. Dans quelles villes organiser des vacances à vélo ?
Copenhague
Copenhague, la capitale du Danemark, est la numéro 1 des villes cyclables en Europe. Celle-ci dispose, en effet, de 400 kilomètres de pistes cyclables et c’est là-bas que l’on peut retrouver des embouteillages importants de vélos durant les heures de pointe. Dans cette ville, ce ne sont pas uniquement les touristes qui utilisent ce mode de déplacement « vert ». Les Copenhagois ont aussi l’habitude de se déplacer à vélo, pour déplacer un endroit à un autre, quelle que soit la distance à parcourir. Heureusement que de gros investissement ont été consacrés pour améliorer le réseau cyclable à Copenhague et que tout est vraiment fait pour que les cyclistes circulent de manière sûre.
Amsterdam
La seconde ville européenne cyclable à évoquer est Amsterdam. C’est un autre paradis du vélo car dans cet endroit, plus de la moitié des déplacements urbains se font à vélo. Il y a de nombreux établissements spécialisés dans la location de vélos, et comme à Copenhague, on peut assister à des embouteillages de deux-roues. Il convient de noter que les vacanciers n’hésitent pas à monter eux aussi à vélo pour profiter des 400 km de pistes cyclables d’Amsterdam et pour découvrir ses canaux, ses coffee shops, ses musées et sa vie nocturne.
Berlin
Une autre ville cyclable à présenter en Europe est la ville de Berlin. Inspirée par ses voisins, la capitale allemande a aussi investi de grosses sommes d’argent pour encourager le déplacement à vélo. Et on peut dire qu’elle a bien réussi son coup, car près de 80% des Berlinois ont leur propre vélo et ont pris l’habitude de pédaler quotidiennement. Les touristes, quant à eux, peuvent louer un vélo sur place à des tarifs abordables pour faire une exploration inoubliable. Ce qui leur permet de visiter certains quartiers de Berlin différemment et de profiter d’un relief plat.
Séville
Enfin, il faut aussi citer Séville qui est une ville espagnole spécialement dédiée aux vélos. On la surnomme la ville vélo-friendly car, en seulement quelques années, elle a su évoluer vers un modèle de mobilité dont le vélo est l’acteur principal. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, Séville est une ville facile, plate et ensoleillée. Elle dispose de 170 kilomètres de pistes cyclables et a mis en place un service de location vélo très intéressant dénommé Sevici qui est ouvert 24h/24 et qui met à la disposition des habitants et des touristes environ 250 stations.
Avant de partir, une petite chose
Tandis que certains loueront un vélo sur place, d’autres préféreront partir en vacances avec leur propre vélo. Les plus sportifs organiseront même leur voyage complet à vélo. Tous ceux qui envisagent de se lancer dans un tel périple ont tout intérêt à bien s’organiser pour pouvoir faire face à tous les imprévus. Assurer votre vélo avant le grand départ vous permettra de partir l’esprit tranquille.
L’assurance vélo Zurich Klinc vous permettra justement de protéger votre deux-roues contre les dommages accidentels. Cette assurance 100% en ligne pourra également vous offrir une protection contre le vol, ainsi que la responsabilité civile et la protection juridique, puisqu’elle est entièrement personnalisable.
Ping : Profiter de la vie en colonie de vacances Marseille