L’utilisation d’une barrière levante présente-t-elle des dangers ?
Avec une barrière levante, il est possible de contrôler et de sécuriser les entrées. Ce dispositif filtre l’accès des véhicules sur des routes ou des parkings. Son caractère imposant permet de le remarquer de loin. L’utilisation d’une barrière levante ne devrait pas constituer un danger pour les usagers ainsi que pour les piétons qui sont aux alentours. Pour cela, il importe de prendre certaines dispositions lors de la pose de l’équipement.
Une installation correcte impérative
Pour qu’une barrière levante ne soit pas dangereuse pour les usagers, il faut que son installation soit bien réalisée. Celle-ci doit se faire minutieusement par des personnes qui s’y connaissent. En plus, si vous faites appel à un spécialiste, ce dernier pourrait vous informer des normes à respecter.
Mais avant de poser une barrière levante automatique, il est nécessaire au préalable de définir l’objectif de l’équipement. Est-ce que l’installation vise à interdire le passage des piétons ? Est-ce que la barrière levante automatique est mise en place en vue de réguler le flux des véhicules ? Voici quelques questions importantes que vous devez vous poser avant que la pose de votre barrière levante soit effective. Aussi, il est important de chercher à savoir quelle sera la fréquence d’utilisation de l’équipement. Il est bon par exemple d’avoir en tête que la fréquence d’utilisation d’une barrière levante d’un péage autoroutier et celle d’une barrière levante mise en place par une entreprise n’auront pas la même fréquence d’utilisation selon le nombre de véhicules attendus.
L’installation des barrières levantes est possible dans divers endroits. On peut les mettre en place sur la voie publique, au niveau des hôpitaux publics ou des aéroports. Leur rôle est de réguler le flux des véhicules et contrôler les entrées et les sorties d’un lieu bien précis.
La mise en place des barrières levante est envisageable dans les espaces privés. Une entreprise peut en poser pour filtrer les entrées dans ses locaux. Il en est de même des hôpitaux, des copropriétés, des collectivités et des bâtiments administratifs ou commerciaux.
Des modèles automatiques pour filtrer les entrées
Utilisée convenablement, la barrière levante ne présente pas de danger pour les utilisateurs. Les modèles automatiques sont proposés pour filtrer les entrées et les sorties des locaux professionnels ou des parkings. Pour les actionner, une diversité de technologies a été élaborée. Il est possible notamment de se servir d’une télécommande pour permettre l’activation de la barrière levante. Certains modèles fonctionnent idéalement grâce à un clavier à codes ou un lecteur de badge. D’autres sont couplés à une caméra qui lit les plaques d’immatriculation. Et lorsque la plaque repérée appartient à un véhicule autorisé à passer, la barrière levante libère le passage.
Au niveau des sorties, une boucle au sol peut être mise en place. L’ouverture se fera automatiquement au passage du véhicule sur la boucle. Une autre solution exploitable est l’anti passback. Il s’agit d’un système qui oblige à passer par la barrière d’entrée avant d’avoir la possibilité de passer la barrière de sortie. Par exemple, une télécommande est utilisée pour vous permettre d’entrer. Il va donc falloir l’actionner afin de valider votre entrée. Après pour partir, vous effectuerez la même manipulation, ce qui vous évitera d’être bloqué à la sortie. Il peut arriver que vous soyez suivi par une voiture au moment de l’entrée. Sachez que même si celle-ci dispose de la télécommande, elle ne pourra pas sortir puisqu’elle n’aura pas bipé à l’entrée. C’est donc un système qui vous permet de suivre et de compter les entrées et les sorties.
Des modèles solaires plus appréciables
Il existe des barrières levantes qui fonctionnent grâce à l’énergie solaire. Aucune alimentation électrique n’est donc nécessaire pour leur fonctionnement. Une telle barrière permet de réguler l’accès à un parking.
Si cet équipement, préassemblé et compact, ne requiert pas d’installation électrique, c’est parce qu’il est fabriqué avec une cellule photovoltaïque. Sur son bras sont mis en place des bandes réflectrices qui augmentent sa visibilité, et donc la sécurité des automobilistes.
La barrière levante solaire est un choix plus appréciable, car la technologie qu’elle embarque est durable et robuste. La longévité du dispositif ne peut qu’être longue. Plusieurs modèles proposés sur le marché sont élaborés en aluminium thermolaqué, ce qui garantit plus de résistance. Leur fixation au sol se fait par vis. Aussi, la barrière levante est dotée d’une télécommande qui a une longue portée.