Tout savoir sur la cataracte
Une cataracte est une zone dense et nuageuse qui se forme dans le cristallin de l’œil. La cataracte apparaît lorsque des protéines présentes dans l’œil forment des amas qui empêchent le cristallin de transmettre des images claires à la rétine. La rétine fonctionne en convertissant la lumière qui traverse le cristallin en signaux. Elle envoie ces signaux au nerf optique, qui les transmet au cerveau.
Symptômes de la cataracte
Les symptômes courants de la cataracte sont les suivants :
- une vision floue ;
- difficulté à voir la nuit ;
- perception des couleurs comme étant délavées ;
- sensibilité accrue à l’éblouissement ;
- halos entourant les lumières ;
- une vision double dans l’œil affecté ;
- nécessité de changer fréquemment de lunettes de vue.
Quelles sont les causes de la cataracte ?
Il existe plusieurs causes sous-jacentes à la cataracte. Il s’agit notamment de :
- une surproduction d’oxydants, c’est-à-dire de molécules d’oxygène qui ont été chimiquement altérées par la vie quotidienne normale ;
- le tabagisme ;
- les rayons ultraviolets ;
- l’utilisation à long terme de stéroïdes et d’autres médicaments ;
- certaines maladies, comme le diabète ;
- un traumatisme ;
- la radiothérapie.
Types de cataractes
Il existe différents types de cataractes. Ils sont classés en fonction de l’endroit et de la manière dont ils se développent dans l’œil.
- Les cataractes nucléaires se forment au milieu du cristallin et font que le noyau, ou le centre, devient jaune ou brun.
- Les cataractes corticales sont cunéiformes et se forment autour des bords du noyau.
- Les cataractes capsulaires postérieures se forment plus rapidement que les deux autres types et affectent l’arrière du cristallin.
- Les cataractes congénitales, qui sont présentes à la naissance ou se forment au cours de la première année de vie d’un bébé, sont moins fréquentes que les cataractes liées à l’âge.
- Les cataractes secondaires sont causées par des maladies ou des médicaments. Les maladies liées à l’apparition de cataractes sont le glaucome et le diabète. L’utilisation du stéroïde prednisone et d’autres médicaments peut parfois entraîner des cataractes.
- Les cataractes traumatiques se développent après une blessure à l’œil, mais cela peut prendre plusieurs années avant de se produire.
- Les cataractes dues aux radiations peuvent se former après qu’une personne a subi une radiothérapie pour un cancer.
Facteurs de risque de la cataracte
Les facteurs de risque associés à la cataracte sont les suivants
- l’âge avancé ;
- la consommation excessive d’alcool ;
- le tabagisme ;
- l’obésité ;
- l’hypertension artérielle ;
- des blessures antérieures aux yeux ;
- des antécédents familiaux de cataractes ;
- une trop forte exposition au soleil ;
- le diabète ;
- l’exposition aux radiations des rayons X et des traitements contre le cancer.
Diagnostic de la cataracte
Votre médecin effectuera un examen complet de l’œil pour vérifier la présence de cataractes et évaluer votre vision. Cet examen comprendra un test de la charte oculaire pour vérifier votre vision à différentes distances et une tonométrie pour mesurer votre pression oculaire.
Le test de tonométrie le plus courant utilise une bouffée d’air indolore pour aplatir votre cornée et mesurer votre pression oculaire. Votre médecin vous mettra également des gouttes dans les yeux pour agrandir vos pupilles. Cela permet de vérifier plus facilement si le nerf optique et la rétine situés à l’arrière de l’œil sont endommagés.
Votre médecin pourra également vérifier votre sensibilité à l’éblouissement et votre perception des couleurs. Il examinera aussi l’œil pour voir si vous avez besoin d’une opération lasik ou non.
Traitement de la cataracte
Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas subir d’intervention chirurgicale, votre médecin peut vous aider à gérer vos symptômes. Il peut vous suggérer des lunettes plus fortes, des lentilles grossissantes ou des lunettes de soleil avec un revêtement anti-reflet.
Chirurgie réfractive
La chirurgie est recommandée lorsque la cataracte vous empêche de vaquer à vos occupations quotidiennes, comme la lecture ou la conduite. Elle est également pratiquée lorsque la cataracte interfère avec le traitement d’autres problèmes oculaires.
Une méthode chirurgicale, appelée phacoémulsification, consiste à utiliser des ondes ultrasonores pour briser le cristallin et en retirer les morceaux.
La chirurgie de la cataracte consiste à retirer la partie trouble du cristallin par une longue incision dans la cornée. Après l’opération, une lentille intraoculaire artificielle est placée à la place du cristallin naturel.
La chirurgie pour enlever une cataracte est généralement très sûre et a un taux de réussite élevé. Parmi les risques de l’opération de la cataracte figurent l’infection, les saignements et le décollement de la rétine, bien que l’incidence de toutes ces complications soit inférieure à 1 %. La plupart des personnes peuvent rentrer chez elles le jour même de l’opération.
Prévention de la cataracte
Pour réduire votre risque de développer des cataractes :
- protégez vos yeux des rayons UVB en portant des lunettes de soleil à l’extérieur ;
- passez régulièrement des examens de la vue ;
- arrêtez de fumer ;
- mangez des fruits et des légumes qui contiennent des antioxydants ;
- maintenez un poids santé ;
- surveillez votre diabète et vos autres problèmes de santé.