Test génétique S’intéresser à ce que nous disent nos chromosomes
Comment se déroule un test génétique ?
Ce qu’il faut savoir tout d’abord, c’est que le test ADN se fait seulement avec le consentement de l’intéressé. D’une manière générale, en France, ce genre de test ne doit se faire que pour répondre à une demande judiciaire. Ce genre d’examen commence donc par une signature confirmant que la personne approuve totalement la procédure.
Pour ceux qui souhaitent quand même procéder pour x raisons, le prélèvement de l’ADN nécessite deux actions, à savoir une prise de sang et prélèvement par frottement à l’intérieur de la joue. Dans le jargon scientifique, on appelle cela un frottis jugal. En réalité, l’extraction de l’ADN à partir des globules blancs par le test sanguin peut suffire, le second prélèvement sert à valider les résultats obtenus, en cas de doute.
A la différence d’autres analyses impliquant une prise de sang, le test génétique n’exige pas d’être à jeun. Le fait de manger et/ou boire n’a pas d’impact sur son identité génétique.
Quand faut-il faire un test génétique ?
Il existe plusieurs cas où un test ADN est recommandé, hors du cadre légal dont nous avons parlé plus haut. Un test génétique est recommandé principalement pour des raisons sanitaires, par exemple si des antécédents de maladies génétiques sont recensés dans les générations précédentes. On parle alors de test ADN de Santé.
Grâce aux tests ADN, on peut maintenant prendre connaissance d’informations inscrites dans nos chromosomes. Ces éléments microscopiques, qui déterminent nos caractéristiques physiques déterminent en effet notre patrimoine génétique, et donc aussi les éventuelles maladies qu’on aurait héritées de nos parents. L’examen pratiqué en amont peut nous aider à anticiper des maladies comme le cancer, particulièrement difficile à prendre en charge. Tout à fait, les informations génétiques sont un facteur clé de réussite et de guérison, surtout dans la médecine d’aujourd’hui.
La société 24Genetics se trouve être une référence dans le domaine des tests ADN. Vu l’importance des informations attendues, il ne s’agit pas s’adresser à n’importe quel laboratoire du coin. De plus les tests sont assez simple à réaliser, via le kit de test reçu directement chez vous.