Secourisme : quels sont les premiers gestes à avoir ?
Personne n’est à l’abri d’un évènement tragique ou d’un accident quelconque. Toutefois, lorsqu’on est le témoin et non la victime d’une telle situation, il est possible d’apporter les premiers soins à la personne en détresse. L’ensemble des actions à mener dans ce genre de cas est qualifié de secourisme. Si vous souhaitez pouvoir porter assistance à autrui en cas d’accident, voici les 5 gestes à mener dans l’immédiat.
L’état de conscience de la victime
Le premier réflexe à avoir, c’est de s’assurer que la personne est toujours consciente. Rappelons qu’en cas d’accident, chaque minute compte. Réagir vite et efficacement est donc nécessaire pour la survie de la victime. Alors, pour évaluer son état de conscience, formulez des demandes comme :
- Ouvrez les yeux ;
- Quel est votre nom ?
- Serrez ma main ;
- On est en quelle année ?
Bien entendu, tout ceci n’est possible que si la personne donne signe de vie. Alors, dans le cas où vous n’obtenez pas de réponses à vos questions, c’est certainement qu’elle a perdu connaissance. Il se pourrait aussi qu’elle se trouve dans l’incapacité de réagir suite au traumatisme subit. Cette étape est l’une des premières choses enseignées lors d’une formation en secourisme.
Vérifier la respiration
Cette étape est prévue dans le cas où la personne serait inconsciente. Vous devez avant tout contrôler sa respiration puis libérer ses voies aériennes. Pour ce faire, faites pencher sa tête vers l’arrière et maintenez-lui la bouche ouverte. Dans cette posture, vous pourrez voir avec certitude si sa cage thoracique se gonfle normalement. Maintenez la position pendant 10 secondes et approchez votre main ou votre joue de sa bouche et de son nez pour écarter tout doute.
La position latérale
La position latérale de sécurité est la posture de secourisme par excellence. Dans le cas où l’assisté serait inconscient, mais toujours en vie, vous devez lui faire adopter cette pose, ce qui va faciliter le fonctionnement de ses voies respiratoires. La circulation de l’air vers les poumons est ainsi assurée.
Placez la personne sur le côté en chien de fusil, c’est-à-dire que ses bras et ses jambes doivent former une sorte de béquille pour son corps. N’oubliez pas de placer la main du bras libre sous sa tête pour bien aligne les voies respiratoires. Une fois stabilisé, ouvrez-lui la bouche, le menton rentré vers la poitrine pour qu’elle ne s’étouffe pas avec son sang ou du vomi.
Une fois que la victime est en position de sécurité, vous devez appeler les urgences si personne ne l’avait fait. Restez à côté de la personne et vérifiez son souffle jusqu’à la venue des secours.
La réanimation cardio-pulmonaire (RCP)
Si vous constatez que la victime ne respire plus, il faut appeler les secours. Avant leur arrivée, vous devrez pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire (RCP). Cette procédure consiste à faire une série de compressions thoracique combinée à du bouche-à-bouche. Alterner successivement 30 compressions suivies de 2 insufflations permet de réanimer la personne en détresse. Vous pourriez vous tourner vers Impact Santé+ pour en apprendre plus.
La réanimation avec un DAE
Lorsque la ranimation manuelle ne fonctionne pas, vous pourriez user d’un défibrillateur automatisé externe (DAE). Ce dispositif médical est disponible en accès libre depuis quelques années. La plupart des structures, administrations et espaces publics le prévoient dans leur trousse de premier secours. Le plus avantageux, c’est que le DAE est proposé avec un guide qui vous permet de réanimer la victime pas à pas. Son fonctionnement est d’ailleurs très facile.