Rénover un mur extérieur avant l’hiver!
Cette année avec la sécheresse, les sols ont travaillé davantage que les années précédentes. En plus de voir de nombreuses plantes mourir de soif, vous avez du voir vos murs extérieurs se dégrader plus rapidement. Beaucoup ont constaté l’apparition de nouvelles fissures, l’agrandissement des anciennes. Surtout les murs extérieurs sont touchés par les fissures. Avant que l’hiver arrive, c’est peut-être le moment d’intervenir pour les rénover. Effectivement un mur extérieur ou même une façade fragilisée peut laisser passer l’eau. Et en hiver, avec le gel les fissures peuvent apparaitre. Nous allons vous expliquer les différentes étapes pour rénover dans les règles de l’art.
Identifier les zones défectueuses à rénover
Un mur avec la peinture qui s’écaille, une façade verdie par la mousse, sont autant de signes évidents d’un mur dégradé à rénover. Par contre pour les fissures seules les fissures modestes. Tout à fait si vous avez des fissures de plus de 2mm de largeur, nous vous conseillons de faire appel à un expert. Tout à fait, au delà de 2 mm, on appelle de telles fissures, des fissures profondes et dangereuses. En tout cas à l’exception des grosses fissures, il est facilement possible de rénover les murs via un pontage et un rebouchage au mortier de reparation
Comment agir?
Tout d’abord, il faut bien nettoyer la partie du mur que vous souhaitez rénover. Par exemple, avec l’aide d’un Karcher, vous pouvez passer sur les zones à rénover. Après avoir passer le nettoyeur haute pression, il est fortement conseillé de laisser sécher pendant 24 heures. Vous pouvez appliquer ensuite une brosse métallique et un triangle de maçon pour ouvrir davantage les fissures. Pensez bien à épousseter l’ensemble de la partie abîmée que vous venez de traiter.
Ensuite il faut appliquer de l’enduit de rebouchage pour les très petites zones ou du mortier de réparation fibré pour les zones les plus atteintes par l’usure et la dégradation. Avant que cela soit sec, n’hésitez pas à passer une éponge humide pour nettoyer les surépaisseurs et les débords. Pour les fissures il est préférable d’utiliser au couteau de peintre. Avant le séchage complet, vous pourrez passer une brosse afin d’enlever les grains du mortier. Ce travail permettra, si vous souhaitez repeindre, à la peinture de mieux accrocher. Pour peindre, utilisez un rouleau un manchon spécial façade. Ce type de manchon dispose de poils plus longs
Important avant de commencer
Bien évidemment tous les travaux, surtout en cas de gros œuvre, même ils sont moins couteux lorsqu’on les réalise soit même. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels, forts de leur expérience, ils seront là pour vous guider de projet de rénovation (voir même de ravalement de façade)
Comme pour tous les travaux extérieurs, vous devez contacter votre mairie pour la rénovation de la façade. Des conditions particulières voir même obligatoires existent peut-être dans le cadre du PLU (Plan local d’urbanisme) ou du POS (Plan d’occupation des sols). Certaines mairies imposent les matériaux à utiliser, la couleur de la peinture à appliquer à votre logement, etc.