Qu’est ce qu’un coach en sommeil pour bébé?
L’arrivée d’un bébé n’est que du pur bonheur mais pour le sommeil de ses parents c’est souvent l’inverse. Effectivement les bébés et par conséquent leurs parents ne font pas des nuits complètes dès leur sortie de la maternité. Bien au contraire. D’ailleurs le sommeil de bébé est vraiment un sujet important quand on voit toutes les questions lorsqu’on interroge les jeunes parents : « Alors il fait ses nuits? », « il dort bien ce petit bout de chou? »
D’ailleurs pour certains parents, le sommeil de leur enfant est devenu un stress voire même un sujet tabou. Les parents perturbés font appel à une aide extérieure, à savoir un coach en sommeil pour bébé. Cette une méthode d’accompagnement est très en vogue, nous allons faire donc un petit tour d’horizon sur le coach en sommeil bebe.
Le rôle d’un coach en sommeil bébé
Le rôle d’un coach en sommeil bébé (comme tous les types de coaching d’ailleurs) est un accompagnement spécialisé dont l’objectif est d’informer et de former les parents dont l’enfant rencontre des difficultés à s’endormir :
- Coucher à n’en plus finir
- Cris, pleurs voire même des biberons nocturnes
- Endormissement au sein
- Lever très matinal…
Le but du coach avec l’aide des parents est de trouver des solutions favorisant l’endormissement de bébé, et de le rendre plus autonome dans le sens où le bébé puisse gérer davantage les réveils aussi bien la nuit que lors des siestes. La finalité est le retour d’un sommeil paisible avec cette expérience positive. Pour résumer simplement, le coaching en sommeil enseigne aux parents comment instaurer de bonnes bases de sommeil.
Le déroulement, le budget, etc.
Suivant les organismes ou le coach, la méthode peut différer mais globalement la base est la même. Le coach demande aux parents tout un tas d’informations afin de se faire une idée précise de la situation, du rythme du bébé et de comprendre la problématique de la famille. A partir de là des rendez-vous seront programmés pour mettre en place le fameux rituel du soir. Mais ayez bien à l’esprit qu’il s’agit d’un travail d’équipe. Et à la fin c’est bien les parents qui vont appliquer ces méthodes.
Pour le budget, ça varie énormément. Mais il faut compter environ 200€ pour un accompagnement de 2 semaines. Bien évidemment plus que le coach accompagne les parents, plus le tarif de la prestation sera élevé.
Au final
Si malgré l’accompagnement d’un coach, votre bébé rencontre toujours des difficultés, nécessitez pas à consulter un médecin ou un pédiatre. Tout dans le but de ne pas passer à coté d’un problème plus grave comme une maladie. Cependant force est de constater d’après les témoignages, de nettes améliorations ont lieu. Après à vous de voir, vous êtes libres.