Que faut-il savoir sur les tests de la qualité de l’air ?
L’air respiré a un effet très important sur la qualité de vie. Les poussières, les pollens et les bactéries sont les causes principales des infections respiratoires. De la même manière, les moisissures présentes dans les endroits humides génèrent des bactéries fongiques dans l’air, pouvant ainsi altérer sa qualité. Que faut-il alors savoir sur les tests qui permettent d’identifier ces microbes et d’analyser la qualité de l’air intérieur d’une habitation ?
Qu’est-ce qu’un test de qualité de l’air ?
Les tests de qualité de l’air sont des analyses d’échantillons de moisissures réalisées en laboratoire. Ils permettent ainsi de détecter la présence des contaminants fongiques qui sont susceptibles d’altérer la qualité de l’air intérieur d’une maison. De ce fait, l’expression « mauvaise qualité de l’air » évoque la présence de moisissures et suggère une mauvaise ventilation.
Les moisissures sont ainsi considérées comme les causes fondamentales de la mauvaise qualité de l’air. Cela peut en effet nuire à la santé des occupants de la maison. Heureusement, il est possible de les détecter et de trouver des solutions dans les brefs délais après l’interprétation des résultats issus d’un test de la qualité d’air.
Pour réaliser ce dernier, les professionnels prélèvent généralement des échantillons de moisissures qui sont ensuite apportés au laboratoire. Leur intervention permettra d’éliminer les sources de la mauvaise qualité de l’air (moisissures, mauvaise ventilation, appareils électroménagers vétustes ou poussiéreux).
Comment se déroule un test de qualité de l’air ?
Un test de qualité de l’air avec un expert commence par la planification d’un rendez-vous. Durant cette rencontre, le professionnel tentera d’obtenir des informations sur votre situation et sur vos besoins. Il procédera ensuite à une évaluation, à une inspection des lieux et des sources qui peuvent altérer la qualité de l’air. Il vérifiera ensuite tous les paramètres et déterminera les taux d’humidité de vos différents matériaux.
Concrètement, les experts prélèvent d’abord des échantillons d’air pour l’analyse. Le prélèvement se fait en intérieur et à l’extérieur pour des études comparatives. Les échantillons prélevés sont envoyés automatiquement dans un laboratoire microbiologique qualifié où ils seront analysés. Les résultats permettent de déterminer avec exactitude les types de moisissures présents ainsi que leur concentration.
À la fin des analyses, vous recevrez un rapport bien détaillé expliquant tous vos résultats. Le rapport comporte aussi des recommandations sur les procédures à suivre en cas d’identification de polluants de l’air dans votre logement. Les professionnels y proposent également une mesure de décontamination afin de vous débarrasser des moisissures.
Le prix d’un test pour analyser la qualité de l’air
Le tarif moyen des professionnels pour un test sur la qualité de l’air oscille entre 400 et 500 euros. Cela peut diminuer ou augmenter en fonction des dimensions de votre espace. Le prix dépend aussi du nombre de polluants à analyser. Notez que divers tests d’air peuvent être effectués pour déterminer le degré de contamination.
Cela peut se faire du sous-sol jusqu’au rez-de-chaussée. Il est nécessaire de procéder à une inspection totale et visuelle. Aussi, il faut faire des prélèvements et prendre les taux d’humidité afin d’obtenir un portrait détaillé sur la situation. De cette manière, l’expert parvient à fournir une interprétation convaincante des résultats. Tous ces paramètres peuvent avoir un impact sur le tarif proposé pour l’analyse de la qualité d’air.