Pourquoi louer un monte-charge pour votre déménagement ?
Un déménagement avec des meubles lourds et encombrants peut être contraignant. Mais ne vous inquiétez pas ! Il existe bel et bien une solution simple et pratique pour déplacer vos objets fragiles et volumineux en toute sécurité : la location d’un monte-meuble. Louer un monte-charge permet de gagner du temps et faire quelques économies d’argent dans le cadre de votre projet de déménagement. Quels sont les différents types de monte-charges disponibles auprès des déménageurs professionnels ? Quels sont les avantages de louer cet engin de manutention ? Combien coûte en moyenne une location de monte-charge ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de louer monte-charge déménageur.
Dans quels cas louer monte-charge déménageur ?
Un monte-charge, aussi appelé monte-meuble, est un dispositif qui permet de faire monter ou descendre des objets lourds et encombrants. Cet équipement de manutention peut être utile dans le cadre d’un déménagement de particuliers ou de professionnels.
Un monte-meuble se présente sous la forme d’une rampe en métal qui a une forme similaire à une échelle. Les objets à déplacer sont placés au-dessus d’un plateau de chargement pour simplifier la manipulation.
L’engin peut directement être installé ou sol ou à bord d’un camion de déménagement pour les modèles autoportés. Nous conseillons de louer monte-charge déménageur sur notre site et simplifiez votre déménagement.
Quels sont les différents types de monte-charges ?
Les entreprises de déménagement sur le marché proposent à leur gamme de clientèle, différents types de monte-charges en fonction de l’utilisation requise :
- l’échelle élévatrice électrique, un petit modèle très pratique à monter sur place par des techniciens, pour une charge maximale limitée à environ 200 kg ;
- le monte-meuble électrique, simple à installer avec une utilisation silencieuse ;
- le monte-charge à essence, une alternative efficace :
- le monte-meuble autoporté, un modèle directement intégré à un camion de déménagement, capable de déplacer des objets de plusieurs étages.
Il est important de bien définir ses besoins avant de louer monte-charge déménageur et choisir le bon modèle d’appareil.
Quels sont les avantages de louer un monte-charge ?
Une location de monte-charge auprès d’une entreprise de déménagement peut procurer d’énormes avantages.
1-Un gain de temps et d’argent
Un déménagement est une opération délicate qui demande beaucoup d’organisation et de préparation. Utiliser un engin de manutention pour déplacer vos objets lourds et fragiles permet de gagner un temps précieux et boucler le déménagement en une demi-journée ou une seule journée.
Plus le temps de déménagement sera réduit, plus les dépenses de location seront moins importantes. L’idéal est de caler le déménagement en une seule journée au maximum, pour éviter d’avoir à payer une nouvelle journée de location auprès du professionnel.
2-Des ressources mises à disposition
L’installation et la manipulation d’un monte-meuble requièrent les compétences d’un expert. Cela implique des coûts supplémentaires. Vous n’avez pas d’inquiétude à avoir !
Les sociétés de déménagement mettront à votre disposition une équipe de professionnels qualifiés et expérimentés pour installer et manipuler votre engin sans problème. Ces déménageurs professionnels vous seront d’une aide précieuse le jour du déménagement.
3-Une solution idéale pour transporter des objets lourds et volumineux
Déménager n’est déjà pas une mince affaire. Avec des meubles imposants, la tâche sera encore plus fastidieuse. Vous serez exposé à diverses contraintes :
- des cages d’escaliers trop étroites ;
- l’absence d’un ascenseur dans le bâtiment ;
- le manque de personnes disponibles pour transporter les meubles.
Avec un monte-meuble, pas besoin de passer par ces cages d’escaliers, vos biens passeront directement via les fenêtres de l’appartement.
4-Une préservation de vos meubles
L’utilisation d’un engin de manutention réduit les manipulations de vos meubles lourds. Les objets à déplacer seront moins sujets aux rayures et autres conséquences du déplacement. Louer ce dispositif, c’est prendre moins de risque pour vos objets, mais aussi les murs et le sol du bâtiment.
5-Un déménagement sécurisé
Déplacer des meubles peut être assez dangereux pour les personnes autour ainsi que les parties communes de l’immeuble. Plus la distance entre l’appartement et le camion de déménagement sera important, plus les risques d’incidents et d’accidents seront élevés.
Un monte-meuble est une bonne solution pour garantir un déménagement en toute sécurité.
Combien coûte une location de monte-charge ?
Le prix de location d’un monte-charge peut grandement varier d’une entreprise de déménagement à une autre.
Les tarifs pratiqués sur le marché
Le prix d’une location de monte-charge peut se faire par heure, pour une demi-journée ou une journée entière. Les tarifs pratiqués sur le marché :
- une location à l’heure est proposée entre 80 et 150 euros ;
- une location pour une demi-journée est proposée entre 160 et 300 euros ;
- une location en journée est proposée entre 250 et 500 euros.
Le budget à prévoir va dépendre grandement de vos besoins.
Sur quels critères varie le coût d’une location de monte-charge ?
Le coût d’une location de monte charge peut varier suivant différents paramètres. Le type d’objet à déplacer peut impacter le coût de la location de monte-meuble. Le déménagement d’un piano à queue peut par exemple être plus couteux qu’un simple meuble.
Le nombre d’allers et retours nécessaires peut aussi influencer le coût final du déménagement. Plus les objets à transporter seront nombreux, plus le nombre d’allers-retours sera signifiant.
La hauteur à atteindre, plus précisément le nombre d’étages de l’immeuble, est un autre critère qui peut influer sur le prix de location.
L’autorisation de stationnement d’un monte-charge
La location d’un monte-meuble exige la réalisation de certaines formalités administratives. Il est important de prévoir une aire de stationnement devant votre immeuble pour installer le monte-charge ou garer le camion de déménagement.
Une autorisation de stationnement est une formalité obligatoire à entamer le plus tôt possible. Si vous faites appel à une entreprise de déménagement, ce service peut être inclus dans la prestation proposée.
La demande d’autorisation peut être adressée à la municipalité de votre ville, auprès de la commune ou encore auprès du commissariat. Il est conseillé de réaliser votre demande au moins un mois avant la date prévue de déménagement pour éviter les mauvaises surprises.
Les procédures peuvent différer selon les communes de votre juridiction. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des autorités compétentes pour en savoir davantage sur le sujet.
Comment louer un monte-charge auprès d’un déménageur ?
La location d’un monte-charge auprès d’un déménageur chevronné n’est pas bien compliquée. La procédure peut se faire directement en ligne, sans avoir besoin de vous déplacer. Rendez-vous directement sur le site du professionnel de votre choix.
Les types d’équipements de manutention disponibles devront directement être visibles sur le site pour vous permettre de faire un choix. L’idéal est de demander conseils aux experts sur le type de monte-charge le plus adapté pour votre déménagement.
De manière générale, l’entreprise vous demande de dresser la liste des objets à déplacer ainsi que les caractéristiques de votre appartement. Cette liste va lui permettre d’élaborer un devis sur-mesure avec tous les détails des frais à payer.
Si vous déménagez dans un autre appartement, il faudra penser à une prestation de manutention pour les deux logements : le premier pour déménager et l’autre pour emménager.