Entreprise

Pourquoi le document unique est-il utile en restauration ?

Le secteur de la restauration est l’une des branches d’activité du secteur tertiaire. C’est un domaine qui recrute énormément de personnes allant des profils très peu qualifiés vers des profils à bac+5. Les opportunités d’emploi sont nombreuses et assez variées en fonction de la taille de chaque établissement.

Chaque établissement doit assurer la sécurité et la santé de ses salariés

Aujourd’hui en France, chaque établissement en restauration de plus d’un salarié doit assurer la sécurité et la santé de ses travailleurs. La restauration est également un vaste secteur qui peine à recruter tant parfois les conditions sont difficiles malgré de véritables perspectives d’évolution. Les risques sont également importants notamment lorsque le nombre de personnes est important au sein d’un établissement. Le responsable du restaurant doit alors veiller à la bonne sécurité de ses salariés vis-à-vis de leur santé.

Les risques en restauration sont également accrus notamment en raison du faible niveau de qualification parfois ou des contrats précaires ou des jeunes en emploi d’été temporaires. Les travailleurs qui évoluent quotidiennement dans les cuisines rencontrent des risques tels que des chutes, des troubles neuro-squelettiques, coupures, brulures ou encore des accidents avec les produits chimiques bien souvent mal utilisés. Les risques psychosociaux sont également bien réels notamment lorsqu’il y a beaucoup de clients en service.

Chaque employeur doit donc dans un premier temps recenser l’ensembles des risques de son établissement mais également aussi mettre en place des mesures de prévention efficaces destinées à supprimer voir réduire le ou les risques rencontrés. Grâce à ces préventions, chaque établissement réduit le risque d’accident du travail dans le ou les restaurants.

Quels sont les principaux risques rencontrés ?

Qu’il évolue en salle ou en cuisine, chaque salarié en restauration prend des risques pendant le service. Les cuisiniers par exemple sont confrontés aux risques liés aux processus de fabrication des préparations culinaires. L’utilisation des fours à cuisson, des objets coupants, des produits très chauds ou encore des préparations de surgelés notamment.

Les conditions de travail en cuisine peuvent également provoquer des chutes au sol lorsque celui-ci est souvent humide. Des dangers de toutes parts peuvent survenir à tout moment en restauration. Lorsque un cuisinier manipule une casserole chaude et bouillante, le risque de brûlure est évidemment très élevé. Les chutes de plein pied sont également nombreuses et dangereuses à la foi. Certains ustensiles comme les couteaux de cuisine peuvent être également mal rangés et mal disposés. Le risque de blessure est donc d’autant plus important.

La restauration peut également contraindre les salariés à davantage de manutention. Port de charges lourdes, plats, poêles pleines, piles d’assiettes, casiers à bouteilles, chargement et déchargement des fours ou des laves vaisselles. Certaines manipulations répétitives peuvent également entrainer un vieillissement progressif des structures ostéoarticulaires et peuvent conduire à une inaptitude définitive.

Les mesures de prévention des risques au sein des restaurants

Chaque responsable d’établissement doit donc mettre en place des mesures efficaces afin de réduire voir supprimer l’ensembles des risques liés à son restaurant. Celui-ci doit donc établir la liste des risques postes par postes dans son restaurant. Tous les risques seront consignés dans le document unique de prévention des risques DUERP.

Ce document devra être stocké sous forme papier ou par voie dématérialisée à la disposition des instances éventuelles de contrôle. Le document unique de prévention des risques pourra être effectué sur la plateforme CaptainRisk, celle-ci est spécialisée dans l’accompagnement des entreprises dans la mise en place de leur document unique.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.