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Organisation de la chaine logistique : top 4 des impairs les plus commis

Les entreprises qui opèrent dans le domaine du commerce savent qu’il est important de bien gérer leur chaine logistique. En effet, c’est le meilleur moyen de combler les attentes que peuvent avoir les clients. Peu d’intervenants dans ce domaine font attention aux erreurs susceptibles d’entacher durablement leur renommée. L’impact de ces impairs se constate également sur l’aspect lucratif de l’activité commerciale menée. Voici 4 choses que vous ne devriez pas faire pour bien organiser votre chaine logistique.

Sous-estimer le prix du transport

La gérance d’une chaine logistique comporte assurément de nombreux éléments importants à prendre en compte. L’un d’eux est relatif au budget alloué aux transports des différentes marchandises. Pour le minimiser efficacement, le choix du prestataire avec le meilleur profil est indispensable. Cela vous fera bénéficier de coûts moins élevés, et d’une optimisation des circuits à emprunter. En la matière, les solutions que propose Ceva Logistics répondront à la majorité de vos besoins.

Ne pas respecter les délais de livraison

L’un des désagréments les plus importants que subissent les clients en matière de logistique concerne les retards de livraison. Comment s’en protéger ? La meilleure chose à faire consiste à bien effectuer la sélection du transporteur avec lequel collaborer. Prenez le temps de vous renseigner à propos de sa fiabilité, afin d’avoir une parfaite connaissance des délais de livraison. Il est même possible de faire appel au fret maritime selon certaines conditions.

Dans ce cas, les clients doivent être informés des potentiels retards susceptibles de se produire. Il serait intéressant de leur mettre à disposition des outils, grâce auxquels suivre la progression de leur commande.

Être mal organisé sur tous les plans

De nombreux acteurs de la chaine logistique payent régulièrement les frais de cette erreur. Pourtant, mettre en œuvre une bonne planification permet d’éviter de multiples déconvenues. Les meilleurs conseils à suivre en la matière sont :

  • Concevoir clairement les différentes étapes à suivre ;
  • Définir les principales échéances ;
  • Avoir une idée précise des délais de chaque phase.

Ensuite, toutes les parties qui interviennent dans la chaine logistique doivent être mises au courant de ces informations. C’est le meilleur moyen de garantir aux clients qu’ils seront satisfaits à l’issue du processus. Comment bien s’y prendre ? Servez-vous d’un outil dédié à la planification pour traquer les étapes majeures de votre chaine logistique. Il contribuera grandement à la fluidité des échanges entre les divers intervenants du processus.

Gérer de façon inappropriée les stocks

De nombreux surcoûts découlent d’une gérance inadaptée des stocks disponibles. Dans certains cas, les dommages financiers liés sont conséquents. Comment éviter cette situation ? En temps réel, il est conseillé d’avoir une idée précise de l’état de vos stocks. Cela vous permettra de mieux configurer les divers flux de commandes pour ne pas entrainer l’insatisfaction chez les clients. Plus loin, cette approche se révèle d’une grande utilité dans l’anticipation :

  • Des ruptures de stock ;
  • Des stocks excédentaires.

La meilleure chose à faire dans ce contexte consiste à miser sur les programmes informatiques conçus pour bien gérer les stocks. Il sera ainsi plus facile d’effectuer un suivi de qualité, et un inventaire précis. Pensez également à mettre en place divers automatismes à propos des commandes. Ils s’adapteront mieux aux tendances relatives au marché. Une telle configuration mettra véritablement votre business à l’abri de la majorité des erreurs commises par le personnel.

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