Loisirs

Notre guide pour tout savoir sur les différents modèles de piano

La sélection d’un piano peut être une tâche difficile, mais la bonne taille et le poids est essentiel pour libérer tout votre potentiel musical. Nous avons les meilleurs conseils disponibles pour vous aider à trouver le piano parfait pour vous.

Les pianos sont disponibles dans une large gamme de poids et de tailles, ils sont donc parfaits pour égayer n’importe quel intérieur. Ils ont un beau son et une apparence majestueuse, donc un piano est un incontournable pour n’importe quelle pièce. Vous pouvez trouver le modèle parfait pour votre maison, et apprendre à le déplacer en toute sécurité afin qu’il soit toujours utilisé. lire cet article pour en savoir plus.

Dans quelle mesure est-il important de sélectionner la bonne taille et le bon poids de piano pour l’espace dans lequel il sera utilisé ?

De nombreuses personnes sont curieuses de savoir quels sont la bonne taille et le bon poids de piano idéal pour l’acoustique d’une pièce. La taille de la pièce et la tonalité souhaitée pour le piano détermineront la réponse. Si vous souhaitez que le piano remplisse toute la pièce, vous aurez besoin d’un piano de grande dimension. Si vous êtes uniquement intéressé par un son agréable et subtil, un piano de taille plus petite sera préférable. Lors du choix d’un piano en fonction de la taille de votre pièce, il y a quelques éléments à prendre en compte :

  • gardez à l’esprit la hauteur de vos plafonds ; le piano peut être plus haut sans être trop imposant pour les plafonds plus hauts ;
  • pensez à l’emplacement du piano par rapport aux autres meubles de la pièce afin qu’il s’intègre au reste du mobilier : il ne doit pas sembler déplacé ou trop petit par rapport à autres objets ;
  • tenez compte de votre technique de piano et de vos préférences musicales : pour vous donner plus d’espace pour vos mains et vos bras lorsque vous jouez des morceaux difficiles, si vous êtes un pianiste classique passionné, un piano à queue est probablement déjà ce que vous recherchez ;
  • si vous préférez la musique jazz ou pop, un piano est un meilleur choix, car il répond à vos besoins et prend moins de place dans votre maison.

Lorsque vous choisissez la taille de votre piano, pensez à la façon dont l’instrument sonnera dans votre pièce, et à quel niveau de volume, vous voulez qu’il soit. Si votre salon est petit, un piano droit peut être un bon choix, car la musique sera plus douce.

Principaux points à considérer

Il existe plusieurs façons de mesurer la taille d’un piano. Vous pouvez utiliser la longueur, la largeur et la profondeur du piano, ou vous pouvez utiliser l’espace qu’il occupera dans votre pièce. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, assurez-vous de prendre en compte la taille du piano et l’espace dans lequel il sera placé. Pour obtenir la meilleure expérience de jeu de votre piano, vous devez le mesurer correctement. Pour ce faire, nous vous aiderons en prenant des mesures du sol au plafond. Une fois que vous aurez ces informations, nous utiliserons un gabarit pour découper un morceau de carton ou de bois pour qu’il s’adapte exactement à votre piano.

Déterminer la dimension du piano

Pour déterminer la dimension du piano, il faut mesurer la taille de votre piano, de votre pièce et de vos meubles et utilisez cette mesure pour planifier la disposition de votre mobilier dans la maison :

  • mesurez la largeur de votre piano, il s’agit de la distance entre l’avant et l’arrière du piano. C’est ce qu’on appelle la « largeur des cordes », et elle sera utilisée pour déterminer l’espace dont vous disposez pour les meubles devant et derrière le piano ;
  • mesurez la hauteur de votre piano du sol au sommet. C’est ce qu’on appelle la « hauteur des cordes », et elle sera utilisée pour déterminer l’espace dont vous disposez pour les meubles au-dessus et au-dessous du piano ;
  • si votre piano est un piano vertical, mesurez la hauteur de votre pièce du sol au plafond. Cette mesure sera utilisée comme point de référence supplémentaire pour déterminer l’espace dont vous disposez pour les meubles au-dessus et au-dessous du piano ;
  • utilisez ces mesures pour déterminer s’il y a d’autres meubles déjà en place. Si c’est le cas, mesurez-les également afin de pouvoir  déterminer comment les contourner lors de l’installation ;
  • considérez l’espace dont vous disposez pour les meubles au-dessus et au-dessous du piano. Cela peut être un point de référence très utile si vous avez un petit espace avec plusieurs meubles déjà en place ;
  • vérifiez si votre piano a des pieds ou un support. Si c’est le cas, mesurez aussi la hauteur de ces éléments afin de pouvoir parfaire la disposition des meubles.

N’oubliez pas que ces mesures ne sont qu’un point de départ. Il faudra également tenir compte de la taille de votre maison et de la surface dont vous disposez.

 

Poids piano : différents modèles

Le Code du travail stipule qu’une limite de charge de 210 kilogrammes peut être portée par deux personnes. Cependant, un piano peut peser beaucoup plus, il est donc important de connaître le poids de votre instrument avant de le transporter par vous-même.

Piano droit

Le poids de cet instrument varie de 150 à 350 kilogrammes, selon le matériau, le type, la mécanique et la table d’harmonie. Il existe une variété de types de pianos, chacun avec ses propres caractéristiques uniques. Le piano d’étude est une option plus petite et plus abordable, tandis que le piano d’expression est conçu pour un jeu plus expressif. Les pianos de prestige sont les plus grands et les plus lourds de tous, capables de peser jusqu’à 300 kg et d’atteindre une hauteur de 1,5 mètre.

Piano à queue

Le poids de cet instrument varie de 250 kg à 600  kilogrammes selon la marque et le modèle. Pour pouvoir déplacer de telles machines, vous devez contacter un expert de déménagement. Les catégories de piano à queue comprennent :

  • le crapaud ;
  • le piano quart-de-queue ;
  • la demi-queue ;
  • le piano trois-quart-de-queue ;
  • le piano à queue grand concert.

Demandez-vous si vous déménagez des pianos neufs, de grandes marques ou des pianos d’occasion. Assurez-vous de spécifier le poids des déménageurs professionnels pour vous assurer qu’ils sont en mesure de prendre les précautions nécessaires lors du déplacement d’un piano droitier ou gaucher. Trouver le piano idéal pour votre maison devrait être possible avec un peu de préparation.

 

Pourquoi le piano est lourd ?

Les pianos sont de beaux instruments et, comme tout autre équipement musical, ils nécessitent un certain soin et un certain savoir-faire pour jouer correctement. Un piano doit être composé de plusieurs éléments clés, dont la harpe ou la plaque en fonte et quelques pièces en bois épaisses. Cependant, la plaque en fonte est sans doute la plus importante, car elle représente 70 % du poids du piano. Si vous cherchez à acheter un piano, assurez-vous de consulter au préalable une entreprise de déménagement professionnelle pour vous assurer que votre piano est transporté en toute sécurité.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.