Les modèles de factures gratuits, une bonne idée?
De nos jours avec la digitalisation, toutes sortes de modèles de facture sont disponibles sur le web. De nombreuses personnes surtout les entrepreneurs novices utilisent le célèbre moteur de recherche Google pour tout un tas de chose. Les modèles de factures n’échappent pas à la règle. Et il y a un nombres hallucinant de résultats 10 millions. Bien évidemment si on filtre un peu en y associant les termes « Word », « Excel », « gratuit » ça limitera un peu. Mais la principale question est-ce que cela est valable?
Qu’est ce qu’une facture?
Tout d’abord une facture est un document de comptabilité générale prouvant un achat ou une vente. La facture identifie le créancier (entreprise) et le débiteur (client), le montant dû et à quelle date. Une facture est donc le nerf de la guerre pour le professionnel puisque sans facture, pas de revenus! Les Modeles de factures gratuits sont des documents prêts à l’emploi qu’il suffit de remplir pour facturer.
Une facture doit respecter les règles de l’administration et comporter les informations ci-dessous :
- le titre avec le mot Facture en haut du document.
- le numéro de la facture obligatoirement unique respectant l’ordre chronologique
- la date d’émission de la facture avec également la date de la prestation de service
- les conditions de paiement et son échéance
- l’identité du client
- les informations de votre entreprise (comme nom, raison sociale, adresse, numéro SIREN, n° de TVA, etc.)
- le détail de la vente de produit ou de service avec toutes les infos supplémentaires (quantité, prix, TVA)
- Le montant total. Il doit être indiqué hors taxes et toutes taxes comprises.
- simple
- automatique
- professionnel
Avantages et incovénients
Devant tant d’information, il semble plus simple de récupérer des modèles déjà mis en forme sur Word ou Excel. Ca ne sert à rien de réinventer la roue et de perdre du temps. Vous allez pouvoir vous concentrer sur votre cœur de métier! Par exemple vous pourrez même trouver des Modele de facture proforma. Bien évidemment avec un bon logiciel de compta vous aurez plein de modèles pour réaliser la facturation mais cela a un coût. Au lancement de votre société de tels logiciels ne sont pas la priorité. Evidemment Word ou Excel ne permettront pas de gérer efficacement les factures au fil du temps mais votre structure sera alors mature pour absorber un investissement dans un logiciel de comptabilité à proprement parler. Un logiciel de compta est :