Maison

Les avantages et les inconvénients de la toiture-terrasse

Dans les milieux urbains où chaque mètre carré compte, la plupart des gens n’ont pas la chance de disposer d’un jardin. Toutefois, ils possèdent une toiture plate ou légèrement inclinée qu’ils peuvent aménager à souhait. Par ailleurs, ceux qui ont pour projet de réhabiliter leurs toitures peuvent délaisser les couvertures classiques en tuiles ou en ardoises et opter pour un toit-terrasse, leur offrant un large choix de possibilités.

Toiture-terrasse : une surface de vie à part entière

Contrairement aux toitures classiques en pente, une toiture-terrasse peut constituer une surface de vie à part entière que l’on peut aménager de différentes façons :

  • Jardin, serre, potager
  • Toit végétalisé idéal pour le repos, les loisirs et les réunions familiales
  • Toiture équipée de meubles de jardin pour la détente ou la lecture
  • Etc

La seule limite est votre imagination. Sachez toutefois que votre installation doit être conforme aux règles de copropriété fixées par le syndic, notamment si vous habitez dans un immeuble collectif pour ne pas déranger les autres résidents du secteur. Par contre, dans le cas d’une maison individuelle, référez aux règles locales d’urbanisme que vous pouvez consulter auprès de la mairie. Pour plus d’informations, vous pouvez aussi vous rapprocher d’un couvreur professionnel qui pourra vous guider dans votre projet.

Toit-terrasse : un espace de vie ayant ses propres avantages

La toiture-terrasse propose de nombreux avantages. Tout d’abord, il s’agit d’une surface de vie que vous pouvez exploiter comme bon vous semble. Le toit ne se limite plus à son rôle de protecteur du bâtiment.

Outre cela, il arrive qu’à cause de la faible surface de votre maison et de l’architecture de celle-ci, la réalisation d’un agrandissement classique soit impossible. Dans ce genre de situation, la toiture-terrasse représente une solution intéressante, vous permettant de profiter pleinement de l’extérieur pendant l’été.

Un autre avantage de ce type de toiture est sa polyvalence. En effet, vous pouvez aménager votre toit plat comme vous le souhaitez et en profiter en fonction de votre mode de vie et de vos besoins. Que vous vouliez conserver votre intimité en réduisant le vis-à-vis, collaborer à la végétalisation de la zone urbaine ou profiter d’une vue panoramique exceptionnellement attrayante, cet aménagement va vous ravir.

De plus, une toiture-terrasse participe à l’amélioration de l’isolation de votre logement. Pendant la saison estivale, la température intérieure sera abaissée, alors qu’en hiver, votre maison préserve davantage la chaleur. De quoi bénéficier d’un excellent confort thermique toute l’année. Sachez cependant que pour profiter de ces nombreux avantages de la toiture-terrasse, celle-ci doit être réalisée avec soin et professionnalisme. D’où l’intérêt de recourir à cet artisan couvreur expérimenté à Sainte Anne pour réaliser les travaux dans les règles d’art.

Les principaux inconvénients de la toiture plate

Malgré ses nombreux avantages, la toiture plate comporte aussi des inconvénients dont il faut retenir, comme :

  • L’étanchéité

Les risques de fuite ou d’infiltration d’eau sont très importants en raison de la faible pente de la toiture.

  • L’entretien

Ce type d’aménagement nécessite plus d’entretien pour enlever les débris bloqués sur le toit et qui sont souvent très difficiles à évacuer.

  • L’absence de combles

Les combles ne peuvent pas être aménagés quand il est question d’un toit-terrasse.

  • La sécurité

Dans le cas d’une toiture-terrasse accessible, il est important de mettre en place des garde-corps pour prévenir les éventuels accidents. Ce qui entraîne est surcoût.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.