Intégration des réseaux informatiques dans les établissements scolaires
On évoque depuis longtemps déjà la nécessaire transition digitale des entreprises à travers la numérisation des documents, des archives et de l’ensemble des systèmes de communication et d’information. Et de fait, l’arrivée d’Internet a considérablement modifié le fonctionnement comme la conception architecturale des entreprises avec la prise en compte, dès la construction des locaux ou lors de rénovation, des besoins permanents et omniprésents en connexion réseau. Dans la même dynamique, les établissements scolaires sont également directement concernés par le besoin en connexion pour les enseignants, le personnel et bien entendu les étudiants eux-mêmes.
Permettre et favoriser l’usage du numérique
Le rôle des établissements scolaires, collège, lycée et universités, et parfois même avant, à longtemps été de permettre et de favoriser l’usage des outils numériques qui n’étaient alors que peu répandus dans les maisons. Le réseau, pour les étudiants, se concentrait alors dans des salles informatiques dédiées, seul point d’accès à internet.
L’outil informatique s’est aujourd’hui largement démocratisé dans le public étudiant, à l’université notamment, où l’ordinateur est devenu indispensable pour la prise de note et la rédaction de mémoires et de thèses, tant et si bien que les établissements scolaires proposent des ordinateurs à prix réduit ou des aides à l’achat pour celles et ceux qui ont moins de moyens. Mais une fois l’outil acquis, encore faut-il assurer un accès à internet et aux réseaux étudiants pour leur permettre de réaliser leurs recherches et leurs travaux.
La nouvelle norme de la mobilité à l’école
Là encore, la mobilité, un terme à la mode dans l’univers du digital avec les incontournables smartphones, tend à devenir la norme dans les entreprises comme dans les écoles et universités. Si les professionnels sont de moins en moins fixés à un bureau dans leur entreprise, la réalité est encore plus forte pour les étudiants qui, d’un cours à un autre, sont amenés à changer de salle, à se rendre à la bibliothèque, etc.
Cette mobilité implique que le seul réseau Ethernet, si pratique soit-il lorsque l’on a un poste fixe, ne suffit plus. Plus que jamais le Wifi est indispensable aux étudiants qui peuvent ainsi se connecter au réseau de l’école ou de l’université à tout moment et en tout endroit de l’établissement, à condition bien sûr que ce réseau sans fil soit de qualité et que sa capacité soit suffisante pour permettre à tous une connexion de qualité.
Les défis de la performance et de la sécurité des réseaux
Comme évoqué plus haut, par le nombre d’utilisateurs potentiels au sein d’une école ou d’une université, les spécialistes et intégrateurs réseaux en école doivent concevoir des réseaux Wifi suffisamment dimensionnés pour permettre une navigation optimale, sans ralentissement ni déconnexion intempestifs. Il est en effet relativement désagréable de devoir attendre longuement qu’une page se charge. C’est pourtant une réelle problématique lorsque plusieurs centaines voire milliers d’utilisateurs peuvent se connecter au réseau.
L’autre problématique majeure pour les experts réseau est de garantir la sécurité de chaque utilisateur. Un réseau mal sécurisé permettant à des hackers de pirater n’importe quel terminal connecté avec à la clé le vol potentiel de données privées
Séparer réseau professionnel et réseau « public »
Au-delà du besoin d’accès de tous à un réseau dit public, bien que limité dans son accès aux seuls personnels et étudiants des établissements scolaires, les écoles et universités ont souvent besoin de bénéficier d’un réseau propre, destiné uniquement au fonctionnement des entités et ayant donc une fonction professionnelle seulement afin de traiter les tâches administratives et de gestion.
Il est alors nécessaire de déployer deux réseaux distincts. On aura donc deux accès distincts, c’est-à-dire physiquement séparés. Le réseau administratif sera ainsi protégé par des règles de filtrages des flux et réservé aux postes du réseau administratif uniquement.