Comment vaincre les brûlures d’estomac ?
L’œsophage est un tube qui relie la bouche à l’estomac. Il est constitué de muscles qui travaillent pour pousser les aliments vers l’estomac par vagues rythmiques. Une fois dans l’estomac, les aliments sont empêchés de refluer (de retourner dans l’œsophage), par une zone spéciale de muscle circulaire située à la jonction de l’œsophage et de l’estomac, appelée sphincter inférieur de l’œsophage (SIO). Une différence de pression à travers le diaphragme, le muscle plat qui sépare la poitrine de l’abdomen, a également tendance à maintenir le contenu de l’estomac dans l’estomac.
L’estomac combine les aliments, les acides et les enzymes pour commencer la digestion. Des cellules protectrices spéciales tapissent l’estomac pour empêcher l’acide de provoquer une inflammation. L’œsophage ne bénéficie pas de cette même protection, et si l’acide gastrique et les sucs digestifs refluent dans l’œsophage, ils peuvent provoquer une inflammation et endommager sa paroi non protégée.
Symptômes des brûlures d’estomac
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est une maladie dont les brûlures d’estomac sont un symptôme. L’acide gastrique remonte dans l’œsophage et provoque des douleurs. Cette douleur peut être ressentie comme une sensation de brûlure derrière le sternum ou le sternum, soit sous la forme d’un spasme, soit sous la forme d’une douleur aiguë. Souvent, la douleur du reflux acide peut être confondue avec la douleur d’une crise cardiaque.
La douleur du reflux acide (brûlures d’estomac) peut rester dans la partie inférieure de la poitrine ou irradier vers l’arrière de la gorge et être associée à une éruption d’eau, un goût aigre dans l’arrière de la gorge. S’il y a un reflux acide près du larynx (boîte vocale) dans la gorge, il peut provoquer des épisodes de toux ou un enrouement. Le reflux sur des périodes prolongées peut être suffisamment grave pour que l’acide use l’émail des dents et provoque des caries.
Les symptômes sont souvent aggravés après des repas lourds, en se penchant vers l’avant ou en s’allongeant. Les personnes touchées peuvent souvent se réveiller du sommeil avec des brûlures d’estomac.
Les brûlures d’estomac ne sont pas sans complications. Si elles sont ignorées, l’irritation et l’inflammation récurrentes de l’œsophage peuvent entraîner des ulcères, qui sont de petites zones de dégradation des tissus. Ceux-ci peuvent provoquer de graves hémorragies.
De plus, les cicatrices et les rétrécissements sont d’autres complications importantes du RGO. Des changements dans le type de cellules qui tapissent l’œsophage peuvent résulter d’un reflux acide, provoquant une affection connue sous le nom d’œsophage de Barrett, qui est associée à un risque accru de cancer de l’œsophage.
Diagnostic des brûlures d’estomac
Les brûlures d’estomac sont une plainte courante, bien qu’elles puissent être confondues avec d’autres maladies liées à la poitrine, notamment :
- la crise cardiaque,
- embolie pulmonaire,
- la pneumonie, et
- douleur à la paroi thoracique.
Le diagnostic commence par une anamnèse complète et un examen physique. Dans de nombreux cas, cela fournit suffisamment d’informations pour que le professionnel de la santé puisse établir le diagnostic et commencer un plan de traitement. Dans certains cas, des tests supplémentaires peuvent être nécessaires :
radiographie : On peut demander au patient d’avaler du baryum ou de la Gastrografine (deux types d’agents de contraste) pendant qu’un radiologue, à l’aide d’un appareil de radiographie ou de fluoroscopie, regarde l’agent de contraste descendre dans l’œsophage et entrer dans l’estomac. Outre la recherche d’irrégularités ou d’inflammations dans l’œsophage et sur les parois de l’œsophage, ce test permet de déterminer si les muscles de l’œsophage fonctionnent correctement de manière rythmée pour pousser l’agent de contraste dans l’estomac.
Endoscopie : Dans ce test, un gastro-entérologue utilise un scope flexible et une caméra à fibre optique pour examiner la paroi de l’œsophage et de l’estomac. Les inflammations et les ulcères peuvent être identifiés. Des biopsies et de petits morceaux de tissus peuvent être obtenus pour rechercher des cellules cancéreuses ou précancéreuses.
Manométrie et tests de pH : Moins fréquemment, lorsque la thérapie conventionnelle n’a pas réussi à confirmer le diagnostic, ou lorsque les symptômes sont atypiques, l’utilisation de moniteurs de pression et de mesures de l’acidité de l’œsophage peut être utile pour établir le diagnostic.