Maison

Comment se déroule une opération de ramonage ?

Le ramonage est un entretien de cheminée qui peut être réparti en différentes phases.  Chaque étape doit être minutieusement respectée et réalisée avec l’aide d’un professionnel en la matière. Ainsi, vous pourrez avoir l’esprit tranquille tout au long de l’année, car la performance, la sécurité, la propreté et le bon fonctionnement de votre appareil de chauffage sont garantis. Par ailleurs, un ramoneur professionnel a le savoir-faire nécessaire pour bien entretenir votre cheminée et travailler en toute efficacité. Sans oublier que c’est un artisan qualifié et agréé qui peut vous délivrer un certificat de ramonage après son intervention.

Les préparatifs nécessaires avant le ramonage

Pour ramoner votre cheminée, vous avez le choix entre le procédé mécanique ou l’entretien chimique. Mais nous allons nous focaliser sur le ramonage mécanique qui se réalise avec une cheminée éteinte et nécessite de faire appel à un ramoneur. Ce dernier va donc penser à toutes les préventions requises pour ne pas salir les zones autour de l’appareil. Cela peut lui éviter de réaliser des travaux de nettoyage supplémentaires.

Il faudra avant tout retirer les cendres avec une pelle et un seau. Mais vous pouvez aussi vous servir d’un aspirateur. Cette première opération étant réalisée, on procède à l’enlèvement des composants comme les déflecteurs et les chenets. Puis, il faut placer une couverture usée ou une bâche de protection en dessous des conduits à ramoner ou devant la maison. Après cela, on va mettre en place un récipient sous les canaux d’évacuation. Vous avez le choix entre un grand sac poubelle ou une bassine. Et quand toutes ses préparations sont effectuées, le ramoneur peut prendre la brosse ou le hérisson monté sur une canne et l’introduire dans le conduit.

Les deux méthodes aux choix pour ramoner les conduits

Les travaux de ramonage des conduits de fumée se réalisent avec un hérisson et de préférence par un professionnel comme cet artisan ramoneur à Pau. Ce dernier peut adopter la technique qui convient le mieux à votre installation. Il y a le ramonage par le haut et par le bas. Pour ramoner par le toit ou par le haut, on enlève d’abord le chapeau de l’appareil pour mettre en place le hérisson. Le brossage avec soin des zones obstruées est vivement recommandé. Ensuite, l’artisan peut nettoyer en progression pour atteindre la partie inférieure de l’installation.

Concernant le ramonage par le bas, la brosse peut être installée sur des perches. L’entretien des conduits se fait ainsi avec des gestes alternés. On continue en ajoutant progressivement des cannes pour atteindre toute la surface des conduits. A noter qu’il existe différentes sortes de cannes : les cannes avancées, les cannes en fibre de verre et les cannes autobloquantes.

Les finitions qu’il ne faut pas négliger

Après le nettoyage avec le hérisson, les conduits doivent encore être grattés à l’aide d’un goupillon de fonte. Puis, le ramoneur doit vider le récipient utilisé et aspirer les déchets de suie. A noter que cette opération nécessite une certaine minutie et de l’attention. Aussi, l’artisan engagé doit utiliser des équipements adaptés. Ensuite, place au règlement de la couronne et à l’entretien de la grille. A noter que ce dernier composant peut être remplacé en cas de besoin. Mais seul un expert peut déterminer la nécessite de ce changement. La toute dernière étape du processus est le lavage de la vitre.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.