Comment assortir votre linge de lit ?
Intime, accueillante, relaxante, confortable : la chambre à coucher doit posséder toutes ces caractéristiques. Un beau linge de lit peut en grande partie y contribuer, tout en donnant le ton de la déco de la pièce. Voici quelques astuces pour vous permettre d’assortir votre linge de lit dans les règles de l’art.
Choisissez une literie de bonne qualité
Pour parfaire la décoration de votre chambre à coucher, vous devez investir dans du linge de lit de qualité. En plus d’avoir un aspect élégant, votre parure de lit sera durable. Le meilleur linge de lit est fabriqué à partir de matières naturelles et tissé selon les normes.
Il doit être agréable au toucher, rehausser l’aspect et l’atmosphère de la pièce, et surtout, vous aider à bien dormir. Voici quelques matières à privilégier :
- Le coton égyptien : naturel, respirant et biodégradable. L’un de ses avantages est que son toucher s’améliore à l’usage et à chaque lavage.
- Le lin : possède des propriétés naturelles de respirabilité. Antibactérien et hypoallergénique, il est également très résistant.
- La soie : douce et luxueuse au contact de la peau. Elle est respirante et évacue l’humidité pour vous garder au frais pendant le sommeil. Comme le lin, elle a des propriétés antibactériennes.
Créez un ensemble harmonieux
Les combinaisons de couleurs, de motifs et de textures peuvent évoquer des sentiments de bonheur, de confort, de chaleur et plus encore. Une parure de lit peut également transformer une chambre en véritable oasis de détente, une île au milieu de la mer, une jungle urbaine… Ci-après quelques concepts pour vous inspirer.
La même famille de couleur
Vous pouvez adopter des articles de la même famille de couleurs, même si les motifs et les styles sont différents. Le choix doit porter sur des couleurs de même intensité qui, une fois associées, créent la bonne combinaison.
Exemple pour un style de literie sophistiqué, mais avec une touche contemporaine, un mélange de draps et de taies d’oreiller gris est la solution. Ajoutez un peu de motifs aux oreillers et préférez une texture gaufrée pour la couverture. Pour la couleur, mélangez du gris clair et du gris anthracite. Le résultat final est à la fois moderne et élégant.
Les nuances de couleur
Pour apporter le printemps et la nature dans votre chambre, utilisez des nuances de couleurs. Un mélange de vert matcha, de gris-bleu et de bleu pastel est apaisant. Cette combinaison de couleurs rafraîchit n’importe quelle chambre à coucher. L’ajout d’une couverture bleu ou gris clair est facultatif, mais apporte de la texture au mélange et unifie le tout.
Vous pouvez aussi mélanger différentes couleurs éclatantes. L’une des combinaisons réussies est le jaune mousse avec le vert olive. Même si ces couleurs sont assez vives, les nuances rendent le tout accueillant.
Les couleurs unies
Choisir des couleurs unies pour le linge de lit est une valeur sûre pour ceux qui n’aiment pas trop prendre des risques. Dans cette optique, essayez la version bicolore. Prenez par exemple des housses de couette et des taies d’oreiller bleu marine, et mariez-les à des draps blancs. L’ensemble crée une touche d’harmonie au lit. Vous pouvez aussi laisser les tons joyeux du jaune s’exprimer pour donner du caractère à votre chambre.
L’élégance du blanc
La beauté réside parfois dans les choses simples. Un linge de lit à dominance blanche avec des détails beige et rose nude est un must. Il vous suffit de l’assortir avec des taies d’oreiller, des coussins et des plaids en dentelle ou en crochet.
La juxtaposition de différentes textures
Les différentes textures peuvent être un plaisir pour les yeux. Une couette soyeuse et lisse contraste magnifiquement avec une couverture tissée. Les draps en soie ou en lin empêcheront vos vieux édredons d’avoir l’air fatigués et usés, et apportent une touche de luxe.
Les tons naturels et terreux dans différentes textures créent également une ambiance relaxante et apaisante. Si vous sentez qu’il manque un accent vif, ajoutez quelques housses de coussin de couleurs vives.
Les motifs
La combinaison de différents motifs donne une touche d’originalité. Cependant, évitez que votre chambre à coucher ne soit confuse. Par exemple, utilisez des draps à rayures qui vont avec presque tout, une couette à motif cachemire ou une taie d’oreiller à fleurs.
Les motifs se marient bien avec des murs aux tons chauds, mais clairs. Ou par contraste, les tons résolument sombres d’un mur font ressortir les silhouettes et les motifs. Tout reste élégant, mais sans excès.
Maintenant, vous disposez de toutes les astuces nécessaires pour assortir votre linge de lit, laissez place à votre créativité et créez l’espace de nuit de vos rêves.