Avant de partir à l’étranger
Vous souhaitez partir à l’étranger, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, voici quelques conseils avisés qui pourront vous être très utiles.
Préparer son voyage pour partir à l’étranger
Avant de boucler vos valises et bagages, et après avoir vérifié quelques infos à propos du pays où vous partez (comme le climat, pour éviter de vous retrouver au milieu de la saison des moussons, la devise du pays, ou encore les papiers et vaccins nécessaires), il est temps de comparer les billets d’avion ! Les applications Skyscanner et Hopper, qui permettent de comparer les prix, font partie de mes préférées !
Vérifiez bien que vos forfaits téléphoniques fonctionnent là où vous vous rendez, ne serait-ce que pour éviter les mauvaises surprises ! Ils sont pratiques pour le GPS, souvent facturé très cher en plus des locations de voiture ! Téléchargez donc les cartes avant de partir, et procurez-vous un bon guide avec cartes de voyage, c’est toujours utile.
Ensuite, à vous de créer votre itinéraire de visite : notez bien les points d’intérêt de votre destination, n’hésitez pas à faire un tour sur le Routard en ligne et sur ses forums, de vraies mines d’information ! De mon côté, je choisis le logement chez l’habitant, afin de pouvoir être nomade, tout en faisant des économies et de jolies rencontres. A vous de voir ce qui vous convient le plus ! A noter qu’une formule en pension complète peut se révéler bloquante si vous souhaitez faire des visites à la journée.
En fonction des activités que vous souhaitez faire, il faudra prévoir certains papiers, comme pour la plongée sous-marine (au-delà du baptême) : certificat médical de moins d’un an, carnet de plongée et carte attestant de votre niveau. Pensez donc à vérifier cela avant de partir, ce serait dommage de ne pas pouvoir pratiquer votre sport préféré une fois arrivé sur place !
Faire sa valise avant de partir à l’étranger
Selon la destination que vous choisissez, vous ne trouverez certains produits qu’à prix très élevés, voire pas du tout. Sans surcharger votre valise, je vous conseille donc d’emmener les essentiels avec vous, plutôt que de compter en trouver sur place.
Les indispensables :
Pour tout voyage, il faut absolument emmener (selon moi, ce n’est pas une obligation non plus…) :
- Un chargeur de téléphone
- Un appareil photo/une GoPro selon ce que vous avez
- Une petite sacoche de voyage, pour glisser vos documents importants, votre argent
- Une batterie mobile pour vos téléphones
- Un chapeau, des lunettes de soleil et de l’écran solaire +++
- Un maillot de bain (à moins que vous préfériez l’option naturiste)
- De l’anti moustique
- Des écouteurs
- Masque et tuba, très important !
Les vêtements :
- Chaussures de randonnée, pour crapahuter partout
- Des tongs, pour se prélasser (ou ne pas attraper de mycoses dans la douche)
- Coupe vent et cape de pluie, car il ne fait pas toujours beau
- Des vêtements en cotons, et confortables : t-shirts, shorts, sous-vêtements, une tenue de nuit, un foulard, un pantalon et un sweat.
La trousse de toilette :
- Brosse à dents et dentifrice
- Gel douche/Shampoing
- Déodorant
- Maquillage + démaquillant
- Protections périodiques pour les demoiselles
- Coupe ongle, pince à épiler, rasoir
- Cotton tiges
- Médicaments
En plus de tout cela, je vous conseille d’emmener de quoi tenir deux ou trois jours dans votre bagage à main (le mieux est de prendre un sac à dos), au cas où votre valise se perdrait.
Voilà, j’espère que cette liste vous sera utile ! Et vous, où partez-vous l’été prochain? Je remercie Marianne, la blogueuse de 1sacpour2amoureux.com pour ces conseils pour la rédaction de cette aide destinée à tous les futurs voyageurs qui ont l’envie de partir à l’étranger.
Et vous, quels sont vos indispensables ?