Une crèche de Noël, c’est des santons, mais aussi un vrai décor !
C’est bientôt Noël et vous voulez construire une crèche ? Il vous faudra créer un vrai décor, au-delà de la disposition des santons. Ces différentes petites figurines représentant la scène de la Nativité ne suffisent pas à elles seules à construire une belle crèche. Il faut aussi jouer sur la lumière et intégrer des éléments naturels au décor. Voici comment créer la crèche de Noël idéale.
Des animaux pour une décoration de crèche pleine de vie
Les animaux s’invitent parfaitement dans le décor de la scène de la Nativité. Ils y jouent d’ailleurs un rôle symbolique, représentant la simplicité et l’humilité. Leur présence reflète l’étroitesse de la relation entre l’homme et la nature. Les santons animaux apportent de la vie et du réalisme à la décoration d’une crèche de Noël. Ils peuvent être disposés de diverses façons pour avoir le style de décoration souhaité. Vous pouvez combiner différentes tendances de décoration pour les crèches afin de créer un décor original.
Le choix des animaux pour la décoration de votre crèche dépend de l’effet recherché et de vos goûts. Il faut savoir que chaque animal a une symbolique spécifique dans la scène de la Nativité. Les brebis par exemple symbolisent le rôle de « Bon Berger » que joue le Christ. L’âne représente la patience et le service. Le bœuf incarne la force et la stabilité. Vous avez d’autres petits animaux comme les chiens, les chats, les canards, les poules et les oiseaux qui rendent le décor de la crèche encore plus réaliste.
Comment illuminer votre crèche ?
Pour créer une crèche de Noël chaleureuse, il faut jouer sur la lumière. À ce propos, vous pouvez illuminer la pièce en jouant sur les couleurs des santons. Par exemple, il est possible d’opter pour des figurines en blanc pour évoquer la pureté. Vous pourrez associer cette couleur avec des teintes pastel pour créer une ambiance sereine. Si vous préférez illuminer la pièce avec une couleur scintillante, privilégiez les figurines dorées.
Vous pouvez créer une ambiance dynamique dans votre crèche en optant pour des couleurs vives telles que le rouge carmin et le bleu électrique. Il est possible d’illuminer le décor avec des guirlandes lumineuses qui apportent une ambiance féérique. Si vous souhaitez créer un décor élégant, pensez à utiliser des bougies LED à effet flamme.
Utilisez de la mousse et des éléments naturels pour créer un décor authentique
Les détails sont particulièrement importants pour confectionner une crèche de Noël au décor authentique. Nous vous recommandons de créer votre pièce en utilisant de la mousse et des éléments naturels comme le bois. La mousse peut être utilisée pour recouvrir le dessus du toit et les murs extérieurs de la crèche. Il faudra également s’en servir pour tapisser l’intérieur de la pièce.
Ensuite, recréez l’environnement naturel des animaux de votre crèche en utilisant de la paille par exemple. De même, disposez de petits fagots de bois et de petits cailloux sur le sol. Enfin, utilisez des morceaux de coton pour produire un effet flocons de neige dans la pièce.