Conseil

Combat contre la pauvreté : vers quelles associations se tourner pour bénéficier d’une aide ?

En fonction de leurs profils, certaines personnes font face à de grandes difficultés financières ou vivent carrément dans la précarité. D’autres sont par contre victimes d’exclusion sociale, ce qui les place dans une situation délicate. En fonction de votre contexte, vous pourriez aller vers une association de lutte contre la pauvreté pour être soutenu. Elles sont aujourd’hui nombreuses à œuvrer dans ce sens, et composées de bénévoles présents dans plusieurs départements. Quelles sont les associations phares dans la lutte contre la pauvreté ?

L’Ordre de Malte

Il s’agit à coup sûr d’une des plus vieilles associations qui combattent la pauvreté. En effet, elle existe depuis 1927 et vient en aide aux personnes exclues socialement et démunies. Au cours de la pandémie du coronavirus par exemple, l’organisme s’est mobilisé pour soutenir les sans-abris. L’Ordre de Malte vient régulièrement en aide aux pauvres lors des diverses crises. Avec ses bénévoles qui en font partie, cette association lutte contre la pauvreté et toutes les formes de précarité.

Selon les besoins, les personnes en situation de pauvreté bénéficient :

  • D’un accompagnement sur le plan sanitaire ;
  • D’un système de distribution alimentaire ;
  • D’un soutien social et humain.

Les Restaurants du Cœur

Vous connaissez certainement cette association de lutte contre la pauvreté sous son autre appellation des Restos du Cœur. Elle a été créée en 1985 par le célèbre Coluche, dans l’optique d’aider les pauvres extrêmes. Les Restos du Cœur sont composés de nombreux volontaires qui souhaitent aider leur prochain. C’est d’ailleurs pour cela que depuis sa création, cette association s’illustre positivement dans ce combat. Des millions de repas sont distribués chaque année aux personnes dans le besoin, et qui ont du mal à se nourrir.

L’aide fournie par l’association n’est pas qu’alimentaire. Il est également possible de la contacter, si vous avez des problèmes relatifs :

  • À la recherche d’emploi ;
  • Au logement ;
  • À l’accès à la justice ;
  • Etc.

La Fondation Abbé Pierre

L’axe choisi par cette association de lutte contre la pauvreté est celui des logements. En effet, les personnes les plus démunies ont véritablement des difficultés à accéder à un habitat décent. C’est pour répondre à ce besoin que la Fondation Abbé Pierre est née en 1987, instaurant au passage le concept de la trêve hivernale. De quoi s’agit-il véritablement ? Les locataires ne peuvent pas être renvoyés de leurs logements pendant une période précise au cours de l’année. Il s’agit de celle comprise entre le 1er novembre et le 31 mars.

En somme, cette association est l’interlocuteur à privilégier pour combattre l’habitat indigne. Les personnes qui souhaitent accéder au logement et le maintenir pourront aussi bénéficier de son aide. De nombreuses agences sont disponibles dans la plupart des régions, pour être écouté et orienté selon le cas.

Le Samusocial

C’est un organisme de lutte contre la pauvreté qui est relativement récent. Il a été fondé en 1994, et contrairement aux autres, ne rassemble pas énormément de bénévoles. Quelle est la principale mission du Samusocial ? Il s’agit de lutter contre la précarité, et toute personne se trouvant dans cette situation peut appeler le 115. En composant ce numéro d’urgence accessible 24h/24 et 7j/7, vous serez écouté si vous n’avez pas un logement. Selon les possibilités de l’association, une solution vous sera ensuite proposée.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.