Explorer les lacs dans la vallée du Valgaudemar
Le Valgaudemar est une vallée d’origine glaciaire très étroite qui se trouve au cœur du massif des Ecrins. Il est connu pour ses hauts sommets qui dépassent les 3 000m d’altitude. C’est une des destinations les plus prisées des randonneurs depuis quelques temps. La zone dispose également de lacs de montagnes qui constituent des attraits touristiques à part entière. Ils offrent des panoramas parfaits pour les amateurs de photographie et des lieux de repos sans équivoque pour ceux qui y viennent pour se ressourcer. En voici quelques-uns.
Les lacs de Pétarel
L’accès aux lacs de Pétarel passe par la commune de la Chapelle. Il faut compter environ 800m de dénivelé pour l’atteindre. Il est également possible de prendre comme point de départ le hameau des Andrieux. Cependant, l’itinéraire, bien qu’il soit plus court, est aussi plus raide. Il est donc réservé aux randonneurs ayant plus d’expérience. C’est aussi le cas pour l’itinéraire qui passe par le hameau d’Ubac. Ce point de départ offre une randonnée plus sportive passant par le Col d’Ubac pour aller jusqu’aux lacs.
Quel que soit le sentier pris pour atteindre ces endroits dans le Valgaudemar, les montées sont toujours épiques et une fois en hauteur, le replat est particulièrement calme. Les paysages autour des lacs sont reposants.
Le lac du Lauzon et le lac Bleu
Ces deux lacs se trouvent à 2 008 m et 2 160 m d’altitude. Le lac du Lauzon est la source qui approvisionne la cascade emblématique du Gioberney situé à 1 642 m d’altitude ainsi que la fameuse cascade appelée le Voile de la Mariée. Pour atteindre ce lac, il faut passer par un sentier escarpé sur 350 m de dénivelé à partir de cette dernière chute d’eau. Dans ses alentours, il y a des bouquetins qui y vivent. Un peu plus loin, c’est le lac Bleu. Il n’y a pas de sentier balisé menant vers cette deuxième destination. Quelques sentes y mènent.
Les randonneurs pourront faire une boucle et revenir vers Gioberney après un repos mérité sur les rives des deux lacs.
Ce qu’il faut préparer avant la randonnée vers les lacs dans le Valgo
Une randonnée permettant d’atteindre les lacs dans la vallée du Valgaudemar se prépare. Chaque randonneur doit bien s’informer sur les différentes possibilités en matière d’itinéraire. Certains sont, en effet, plus difficile que d’autres. Le mieux est donc de prendre celui qui convient le plus à son niveau de randonneur.
En outre, il est nécessaire d’avoir tous les équipements indispensables. Outre les tenues adaptées, il faut toujours se munir d’une boussole et d’une carte pour éviter de se perdre. Ces accessoires sont surtout indispensables pour ceux qui ont envie de sortir des sentiers battus.
En général, l’accès aux lacs dans le Valgaudemar est plus facile en été et pendant la saison sèche. En hiver, la neige rend compliquée les montées. Il est aussi, bien important dans ce cas, de faire un bon choix du moment de départ pour les randonnées vers les lacs du Valgau.