L’affacturage : les avantages et les inconvénients
Une entreprise, dans le déroulement de ses activités courantes, peut faire face à un besoin de liquidités. Les créances clients ne pouvant être recouvertes le plus souvent que dans un certain délai, l’entreprise se verra obligée de se tourner vers certaines autres options comme le prêt, ou une levée de fonds pour résoudre son problème de trésorerie. L’affacturage est aussi une option intéressante à envisager dans ce type de situations. Qu’est-ce que donc l’affacturage ? Pourquoi est-ce avantageux d’y recourir ? Et quels sont les inconvénients ?
Qu’est-ce que l’affacturage ?
C’est une technique financière qui implique une entreprise qui détient des créances clients, et une société spécialisée appelée société d’affacturage. Cette société va acquérir les créances clients de l’entreprise et lui verser de manière anticipée une partie relativement conséquente des créances. La société d’affacturage sera donc en charge du recouvrement des créances, elle supportera également les possibles pertes.
Un contrat d’affacturage est donc établi entre la société d’affacturage et l’entreprise, précisant les conditions de rémunération de ladite société. Naturellement, les risques liés au recouvrement sont pris en compte par la société d’affacturage, et ils influenceront le montant de la rémunération de cette dernière.
Quels sont les avantages à faire appel à une société d’affacturage ?
Il existe de nombreux avantages à faire appel à une société d’affacturage. Si l’entreprise est dans un besoin urgent de liquidités, elle pourra être servie très rapidement, dans un délai d’un ou deux jours. L’affacturage permet aussi de ne plus devoir gérer des impayés. La société d’affacturage reverse une partie du montant de la créance, et s’occupe de la suite avec le client. L’entreprise est donc déchargée de la responsabilité de suivre le recouvrement de ses créances cédées à la société d’affacturage. Opter pour l’affacturage permet ainsi d’optimiser la gestion de la trésorerie de l’entreprise.
Des inconvénients à ne pas négliger
L’affacturage est une solution intéressante, mais qui comporte également quelques inconvénients qu’il convient de relever. Le coût financier que cette opération pourrait représenter pour l’entreprise doit être très bien étudié au préalable. La rémunération de la société d’affacturage pourrait être assez conséquente selon les cas. Il serait intéressant de contacter diverses sociétés d’affacturage pour obtenir leurs tarifs, afin de retenir le meilleur choix.
La relation client pourrait aussi être affectée. Les clients seront tous traités de la même manière par la société d’affacturage, ce qui n’aurait pas été le cas pour l’entreprise elle-même. Certains clients sont en effet très stratégiques dans une entreprise. De plus, les clients pourraient penser que l’entreprise passe par des difficultés financières, ce qui n’est pas très intéressant pour l’image de l’entreprise.
Le choix de votre société d’affacturage
Pour faire un bon choix de votre société d’affacturage, vous pouvez vous aider d’un comparateur pour étudier les différentes options. Pensez également à l’ancienneté de l’entreprise, et aux avis des anciens clients. Naturellement, comparez les tarifs. Plusieurs frais sont pris en compte pour calculer la rémunération d’une société d’affacturage. Il est toujours possible de négocier pour essayer de réduire si possible le coût financier à supporter par votre entreprise.