Maison

Quel est le fonctionnement d’une baie à galandage par rapport à une baie coulissante ?

es baies à galandage et les baies coulissantes sont deux systèmes couramment utilisés dans l’aménagement des fenêtres et des portes. Chacun a ses propres avantages et inconvénients, mais comment fonctionnent-ils ? Dans cet article, nous examinerons le fonctionnement d’une baie à galandage par rapport à une baie coulissante, leurs différences et leurs avantages respectifs.

Qu’est-ce qu’une baie coulissante ?

Une baie coulissante est une porte ou un élément de mur qui se déplace le long d’un rail ou d’un guide et qui peut être glissée d’un côté à l’autre pour faciliter l’ouverture et la fermeture. La baie coulissante est généralement composée de deux éléments : un cadre qui est fixé à l’ouverture et une partie coulissante qui se déplace dans le cadre. Elle est généralement utilisée pour les portes et les fenêtres et est souvent considérée comme un moyen pratique et peu encombrant pour ouvrir et fermer une ouverture.

Qu’est-ce qu’une baie à galandage ?

Une baie vitrée à galandage est une porte ou un élément de mur qui coulisse le long d’un guide et qui s’ouvre en glissant vers l’intérieur de l’ouverture, plutôt que vers l’extérieur comme une baie coulissante. Une baie à galandage peut être fixée à un seul côté de l’ouverture et se glisse vers l’intérieur, en laissant un espace vide entre le mur et la porte. Il existe deux types de baies à galandage : une version enroulable, qui est dotée d’un rail enroulable, et une version standard, qui s’ouvre en glissant sur des rails fixes.

Comment fonctionne une baie à galandage par rapport à une baie coulissante ?

Lorsqu’il s’agit de choisir une porte coulissante ou une baie à galandage, les deux types ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Avantages de la baie à galandage

L’un des avantages de la baie à galandage par rapport à la baie coulissante est qu’elle permet d’économiser de l’espace car elle ne nécessite pas d’espace pour ouvrir et fermer la porte. Elle est également très esthétique et peut être intégrée facilement à votre décor. La baie à galandage est aussi plus sûre car elle est moins susceptible d’être ouverte par effraction. On retrouve de plus en plus cette solution, bien que plus coûteuse, dans les nouvelles constructions à ossature bois aux normes RE2020.

Avantages de la baie coulissante

Une baie coulissante présente également certains avantages par rapport à la baie à galandage. La baie coulissante est plus facile à installer et à entretenir et elle peut être facilement ajustée si elle commence à se coincer. Elle est aussi moins coûteuse que la baie à galandage, ce qui en fait une option pratique et abordable pour les propriétaires.

Quelle est la meilleure option ?

Chacun de ces types de portes a ses avantages et ses inconvénients. Il est donc important de bien évaluer vos besoins et de prendre en compte tous les facteurs avant de prendre votre décision. Les baies coulissantes et à galandage peuvent toutes deux être une bonne option pour différents types de bâtiments et de projets, en fonction de vos besoins et de votre budget.

Conseils pour faire le bon choix

Il n’est pas toujours facile de poser une baie à galandage car cela peut varier suivant le système constructif du bâtiment existant, s’il s’agit d’un projet de rénovation. Un menuisier compétent dans votre région pourra répondre à vos questions et vous donner les meilleurs choix à faire pour installer une baie à galandage. Pour une construction neuve, consultez simplement votre architecte, maitre d’œuvre ou bien votre constructeur/promoteur afin de leur préciser vos exigences en ce qui concerne les ouvertures de votre habitation.

Rating: 3.7/5. From 3 votes.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.