Apprendre à jouer de la guitare en 3 étapes
La guitare est l’un des instruments de musique qui déchaine le plus les passions. Savoir en jouer est donc un rêve commun à un grand nombre de personnes. Cependant, très peu osent se lancer parce que l’apprentissage de cet instrument est souvent perçu (à tort) comme difficile ou inabordable. Pourtant, la guitare reste très certainement l’un des instruments à cordes les plus faciles à apprendre.
Vous avez la passion de cet instrument en vous ? Vous sentez le désir ardent de le maitriser vous envahir ? Découvrez ici le parcours en 3 étapes qui vous permettra de partir sur de bonnes bases.
Se faire idéalement accompagner
Jouer correctement de la guitare est une science à proprement parler. C’est une habileté qui nécessitera entre autres de savoir :
- accorder votre instrument à l’aide d’un accordeur ;
- tenir votre gratte convenablement ;
- jouer et enchainer des accords ;
- lire une tablature, etc.
Il faudra donc nécessairement apprendre la guitare avec un prof particulier si vous voulez mettre toutes les chances de réussite de votre côté. L’accompagnement personnalisé d’un guitariste rompu à la tâche vous permettra de suivre la méthode d’apprentissage la plus indiquée pour votre profil. C’est l’idéal pour progresser à votre propre rythme et travailler votre oreille musicale. Cela vous aidera aussi à éviter de prendre un certain nombre de mauvaises habitudes propres aux débutants qui tâtonnent.
Ce sera également un excellent moyen de stimuler et de développer votre créativité. De fait, composer de belles mélodies à la guitare n’a rien de sorcier pour peu que vous maitrisiez les accords, les rythmes ainsi que les arpèges. Booster vos capacités intellectuelles est donc une des bonnes raisons d’apprendre la guitare, lancez-vous !
Bien choisir votre guitare
Aussitôt que vous aurez trouvé cette personne-ressource qui guidera votre progression, posez-lui la question de savoir quelle guitare vous devez prendre. Vous disposez de trois principales options que sont les grattes classiques et flamencos, les modèles acoustiques et enfin, les guitares électriques. Quel que soit votre choix, il devra être orienté par le style de musique auquel vous êtes le plus sensible et que vous aspirez à produire.
Le côté fonctionnel mis à part, votre instrument doit également vous donner envie de le tenir, de le toucher, de passer du temps avec et d’en jouer. Il sera donc tout aussi bien primordial de choisir une guitare que vous aimez regarder, porter et au contact de laquelle vous vous sentez confortables. Par conséquent, la couleur, la matière, la texture ou encore le poids sont autant d’éléments dont le choix devra être murement réfléchi.
Travailler ses accords et son rythme
Une fois que vous avez l’accompagnement ainsi que l’équipement adéquat, il est temps de vous lancer dans votre apprentissage. Vous devez alors commencer par les bases communes que tout guitariste devrait avoir : les accords et le rythme.
En effet, une fois que vous avez maitrisé l’intégralité des accords de votre guitare, vous serez déjà en mesure de jouer des morceaux entiers sans trop vous fouler. Soyez donc réguliers et suivez scrupuleusement la méthode d’apprentissage que votre professeur a choisi pour vous.
Cela dit, pour aller encore plus loin et garantir des résultats bien plus probants, nous vous recommandons de réaliser des exercices déliateurs. Rarement considérés à leur juste valeur, ces exercices vous permettront de développer une excellente fluidité dans les mouvements de vos doigts et de les dissocier parfaitement.
À terme, vous devez être en mesure de réaliser ces exercices les yeux fermés, vous aurez alors acquis une carte mentale parfaite de votre manche. Voilà donc 3 étapes que vous gagneriez à suivre pour maîtriser la guitare et exceller dans l’art plus tard.