4 astuces déterminantes pour bien choisir un plombier-chauffagiste
Lorsque vos installations de plomberie sont défaillantes, il est tout à fait normal de contacter un plombier-chauffagiste. Cependant, vous devez nécessairement tenir compte de vos attentes et de certains critères afin de bien choisir. On dénombre de nombreux professionnels expérimentés, mais le choix du bon n’a jamais été simple.
Évitez les publicités hypothétiques
Afin de réussir à faire un bon choix, il est essentiel que vous sachiez faire la part des choses entre les vrais et les faux professionnels du domaine. En effet, certains sites usent de publicités mensongères pour tromper la vigilance de leurs clients potentiels. Ils vous proposent généralement des professionnels peu recommandables et ne sont préoccupés que par le gain et non la qualité des prestations.
Privilégier plutôt des plombiers-chauffagistes recommandés par un proche ou sur des plateformes comme celle de plombier-chauffagiste à Clermont-Ferrand. Évitez donc de vous fier aux publicités qui sont flagrantes, aux flyers qui vous sont distribués dans les rues ou glissés sous votre porte ou dans votre boîte aux lettres. Éviter également les réductions trop élevées sur les prestations.
Vérifiez la certification du plombier et ses aptitudes
Le meilleur moyen pour se mettre à l’abri des escrocs du domaine est d’évaluer l’existence juridique d’une entreprise en vérifiant son immatriculation. Pour ce faire, il faudra retrouver d’abord le numéro RCS qui est mentionné sur les devis. Il est possible de retrouver également ce numéro sur les sites gratuits comme Infogreffe sous la configuration suivante : RCS + 9 chiffres + ville d’immatriculation.
Cependant, lorsqu’il est question d’un artisan ou un plombier d’expérience, ce dernier sera enregistré dans le répertoire des métiers. Noter qu’une entreprise reconnue sur le plan juridique doit également disposer d’un numéro de Siret. Il existe bien d’autres méthodes pour vous rassurer sur la qualité du travail d’un professionnel. Il s’agit :
- Des diplômes ;
- Du nombre d’années d’expérience dans le domaine ;
- Des certifications du plombier-chauffagiste.
Toutefois, peu importe votre budget, le plombier-chauffagiste que vous devez choisir doit être titulaire au minimum, d’un CAP d’installateur sanitaire et thermique. Vous pouvez également vous fier aux qualifications obtenues auprès des organismes semi-publics.
Choisir un spécialiste adapté à vos besoins
Nombreux sont les plombiers-chauffagistes disponibles sur le marché. On y retrouve même des plombiers-chauffagistes qui sont experts en énergie renouvelable. Notez que plus le plombier est expérimenté et qualifié, plus le coût est important. Il n’est pas nécessaire d’appeler un professionnel très qualifié pour un simple réglage ou une petite fuite.
Il faudra par conséquent prendre conscience de l’étendue de vos problèmes de plomberie pour choisir un professionnel adapté. Notez également que les plombiers-chauffagistes ont des spécialisations différentes. Toutefois, il n’est pas rare de voir un artisan disposant de deux spécialisations et plus.
Demandez différents devis
Une fois que vous avez identifié les artisans dont vous avez réellement besoin, il est recommandé de réclamer des devis. Peu importe l’urgence de la tâche à accomplir, il est fondamental que vous demandiez assez de devis afin de comparer et de choisir le meilleur. Un autre avantage de cette astuce est qu’il vous sera facile de faire la part des choses entre les tâches vraiment urgentes et celles qui ne le sont pas. D’un autre côté, vous ferez un gain considérable en matière d’économie en choisissant un devis sur mesure.