Comment est-ce-que Bouddha est mort
La mort de Bouddha
Le Bouddha serait mort à l’âge de 80 ans entre 486 et 483 avant J.-C. à Koushinagar, allongé sous deux arbres. Il est décrit comme ayant atteint le mahanirvana, ou émancipation spirituelle absolue.
Trois mois avant sa mort physique, Bouddha a été à nouveau tenté par Mara, qui a tenté de détourner le Bouddha de son rendez-vous avec la félicité éternelle et a échoué une nouvelle fois.
Selon la légende, le Bouddha a été incinéré et a reçu des funérailles habituellement réservées aux rois. Ses disciples se consolèrent en disant « Le Dharma est notre soutien ».
Les restes et les biens de Siddhârta ont été répartis entre des groupes de disciples qui ont construit des monuments commémoratifs appelés stupas où les saintes reliques étaient enterrées. Certains de ces stupas sont devenus d’importants lieux de pèlerinage.
Raison de la mort de Bouddha
Bouddha serait mort après avoir mangé de la viande avariée. Certains disent qu’il est mort d’une intoxication alimentaire due à la viande de porc contaminée.
D’autres disent qu’il est mort après avoir mangé un champignon vénéneux. Ses derniers mots auraient été : « Toute cette décomposition. Un Bouddha ne peut qu’indiquer le chemin. Devenez une lampe pour vous-même. Travaillez à votre salut. S’efforcer avec diligence… Vieillir est le dharma de toutes les choses composites. »
Controverses Bouddhistes
Pour le Bouddha, sa vie humaine était terminée. Il n’avait plus besoin de renaître. Il était donc enfin libre et pouvait dire adieu au corps humain. On dit qu’il est passé au nirvana sept jours après sa mort.
Le Dr Mettanando Bhikkhu a écrit dans le Bangkok Post : « Les textes anciens tissent deux histoires sur la mort du Seigneur Bouddha…Le Sutra Mahaparinibbana, tiré du Long Discours de Pali Tipitaka, est sans doute la source la plus fiable pour les détails sur la mort de Seigneur Bouddha.
Il est composé dans un style narratif qui permet aux lecteurs de suivre l’histoire des derniers jours du Bouddha, commençant quelques mois avant sa mort.
Le Sutra Mahaparinbbana
Première personnalité du Bouddha
« Le sutra dépeint deux personnalités contradictoires du Bouddha, l’une dominant l’autre. La première personnalité est celle d’un faiseur de miracles qui se téléporte avec son entourage de moines de l’autre côté du Gange (D II, 89), qui a une vision divine de l’établissement des dieux sur terre (D II, 87), qui peut vivre jusqu’à la fin du monde à condition qu’on l’y invite (D II, 103), qui détermine le moment de sa propre mort (D II, 105), et dont la mort est glorifiée par la pluie de fleurs célestes et de poudre de sandales et la musique divine (D II, 138).
Un Bouddha en fin de vie
L’autre personnalité est celle d’un vieil homme, qui se plaint de sa santé défaillante et de sa sénilité croissante (D II, 120), qui faillit perdre la vie à cause d’une douleur intense lors de sa dernière retraite à Vesali (D II, 100), et qui fut forcé d’accepter sa maladie et sa mort inattendues après avoir consommé une cuisine spéciale offerte par son généreux hôte.
Deux personnalités, deux morts.
Ces deux personnalités se succèdent à tour de rôle dans différentes parties du récit. De plus, il semble qu’il y ait également deux explications de la cause de la mort du Bouddha : La première est que le Bouddha est mort parce que son serviteur, Ananda, ne l’a pas invité à vivre jusqu’à l’âge du monde ou même plus longtemps (D II, 117).
L’autre est qu’il est mort d’une maladie soudaine qui a commencé après qu’il ait mangé ce que l’on appelle « Sukaramaddava » (D II, 127-157). La première histoire est probablement une légende, ou le résultat d’une lutte politique au sein de la communauté bouddhiste pendant une phase de transition, alors que la seconde semble plus réaliste et plus exacte pour décrire une situation réelle qui s’est produite dans les derniers jours du Bouddha.
La rencontre de Bouddha avec la mort
« La tradition bouddhiste Theravada a adhéré à l’hypothèse selon laquelle le Bouddha historique est décédé pendant la nuit de la pleine lune du mois lunaire de Visakha.
Mais le moment choisi contredit les informations données dans le sutra, qui indique clairement que le Bouddha est mort peu après la retraite de la saison des pluies, très probablement en automne ou au milieu de l’hiver, c’est-à-dire de novembre à janvier.
Une description du miracle de la floraison non saisonnière des feuilles et des fleurs sur les arbres sala, lorsque le Bouddha a été déposé entre eux, indique le calendrier donné dans le sutra.
Cependant, l’automne et l’hiver sont des saisons qui ne sont pas favorables à la croissance des champignons, que certains érudits pensent être la source du poison que le Bouddha a mangé lors de son dernier repas.
Et vous qu’en pensez-vous ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires et jetez un œil à notre collection de Tapis Bouddha : https://bouddha-power.com/collections/tapis-bouddha