Sept façons originales de cuire des œufs
L’œuf est un aliment complet. On peut le manger à tout moment de la journée que ce soit au petit déjeuner ou lors des encas et même en dessert. Si vous en avez marre des modes de cuisson classique, on vous présente aujourd’hui sept autres manières originales de cuisiner et de consommer vos œufs.
L’œuf en nuage
Pour cette recette, il faudra un four. Les œufs en nuage sont très agréables non seulement pour les papilles, mais aussi pour les yeux et sont idéals au petit déjeuner. Clarifiez les œufs en prenant soin de ne pas éclater les jaunes. Montez les blancs en neige. Faites-les cuire des petits tas sur une plaque allant au four pendant 5 min à 180 °C. Sortez-les et disposez les jaunes d’œufs au centre des tas en réenfournez pour 3 min de cuisson. Salez, poivrez et dégustez.
L’œuf frit
Cette recette est parfaite pour les gourmands. Faites cuire les œufs dans l’eau bouillante pour 6 minutes pour avoir des œufs mollets. Une fois l’œuf cuit, retirer la coquille et enveloppez les œufs d’une couche de chapelure ensuite faites frire dans une friteuse pour dorer et obtenir des œufs croustillants.
L’omelette soufflée
Séparez les blancs des jaunes.Montezles blancs en neige. Battez également les jaunes ensuite incorporez-les délicatement dans les blancs. Versez la préparation dans une poêle préalablement chauffée et huilée et faites cuire pendant 5 minutes environ.
La cuisson au bain-marie
Pour avoir des œufs extrêmement tendres et sans matière grasse, on privilégiera la cuisson à feu doux et plus particulièrement le bain-marie. Faites bouillir de l’eau dans une casserole et placez un bon au-dessus. Cassez-y les œufs et laissez cuire sans cesser de remuer.
L’omelette gaufrée
Une recette très simple, mais très originale visuellement. Cassez les œufs dans un bol et fouettez à la manière d’une omelette. Ajoutez du sel et des épices de Madagascar par exemple pour le goût et au lieu d’utiliser une poêle traditionnelle, faites cuire dans un gaufrier pour 2 à 3 min.
Les nouilles d’œufs
Battez les œufs dans un récipient jusqu’à ce que la préparation soit très liquide. Assaisonnez avec du sel et du poivre, versez sur une poêle à crêpe chauffée et huilée et mettez un couvercle. Vous n’aurez pas besoin de retourner l’œuf. Une fois cuit, il ne restera qu’à découper l’omelette en tranches et à les servir avec de la sauce tomate comme pour une Bolognaise.
L’omelette japonaise
Mélangez des œufs avec un peu de sucre, du sel et du dashi, un bouillon spécial japonais. Les japonais utilisent une poêle de Tamagoyaki, mais à défaut, munissez-vous d’une poêle antiadhésive. Chauffez celle-ci et étalez de l’huile végétale dessus. Versez d’abord une louche de la préparation dans la poêle et une fois qu’elle prend pliez-la trois fois et rajoutez encore une louche de la préparation. Continuez ainsi de suite. Vous aurez à la fin une omelette roulée que vous allez couper en tranches de taille égale pour une bonne présentation.