3 exercices efficaces pour soulager un tennis elbow
Le coude est une partie du corps très utilisé pour les activités de tous les jours. Toujours en mouvement, ce dernier permet la réalisation simple d’un certain nombre de choses. Toutefois, de multiples désagréments peuvent vous nuire en limitant l’usage du coude. Le tennis elbow par exemple est un mal assez fréquent. Heureusement, pour soigner un tennis elbow, il existe de nombreuses techniques et exercices assez simples à utiliser. Nous vous présentons 3 exercices à faire pour soulager ce mal.
Qu’est-ce qu’un tennis elbow?
Ce problème est en réalité connu sous le nom de tendinite c’est-à-dire une inflammation pure et simple du tendon. Mais, celle-ci est assez particulière, car il s’agit plutôt d’une tendinite d’insertion. Ainsi, encore appelé épicondylite du coude, le tennis elbow peut facilement être causé par de mauvais gestes, un choc ou un mouvement trop répétitif.
Par exemple pour les sportifs professionnels tels que les tennismen, les golfeurs ou même les rameurs sont autant de personnes exposées à ce type de malaise. Heureusement, il existe des exercices simples qui peuvent être réalisés pour calmer ce mal très douloureux.
L’étirement des extenseurs
Pour cet exercice efficace pour soulager un tennis elbow, il faudra :
Tendre complètement l’avant-bras douloureux ;
Avec la main opposée, il faudra délicatement tirer sur la main du bras qui est tendu vers vous ;
Il faudra donc tenir cette position sur une période d’environ 30 secondes ;
Ensuite, faites une pose de 1 minute le temps de récupérer et puis recommencer de nouveau ;
Il est important de répéter ce mouvement régulièrement c’est-à-dire 2 voire 3 fois par jours.
Cet exercice efficace pour soulager un tennis elbow vous permettra de ressentir tout au long de l’étirement un léger malaise. Dans le cas où la douleur est vive, il est conseillé de relâcher considérablement la tension jusqu’à ce que la pratique soit plus aisée.
Renforcement excentrique des extenseurs
Pour cette pratique, il faudra utiliser un objet tel qu’une canne de conserve ou un poids de même masse. Ensuite, il faudra :
Déposer votre avant-bras sur une surface de manière à ce que votre main elle repose dans le vide absolu ; et bien sûr la paume de la main donnant vers le bas ;
Puis commencer avec le poignet en extension ;
Tout doucement, faites descendre la main vers le bas, cette descente doit avoir une durée d’environ 3 à 5 secondes ;
Avec l’autre main, il faudra donc remonter le poids à la position de départ. Surtout, il ne faudrait pas forcer quoi que ce soit avec le bras douloureux ;
Refaire cet exercice efficace pour soulager un tennis elbow au moins 10 fois et l’ensemble environ 2 fois par jours.
Renforcement concentrique des fléchisseurs
Ici aussi, vous devrez avoir un poids identique à celui de l’exercice précédent. Augmentez-le en cas de facilité.
Déposer votre bras sur une surface de sorte que votre main se jette dans le vide et cette fois-ci la paume présentant vers le haut ;
Ensuite, il faudra forcer pour remonter le poids vers le haut avant de rétablir la main vers sa position de départ.
Répétez cet exercice 2 fois par jour et le mouvement au moins 15 fois en 24 heures.